Un front chaud fatal pour la neige s'abat sur la Suisse

Un important front chaud traverse la Suisse en ce moment. Les températures ont augmenté de plusieurs degrés, même en altitude.

Le vent, les températures excessives et la pluie sont fatals pour la neige (image prétexte). © KEYSTONE

Un air tropical traverse la Suisse depuis samedi soir. En provenance de l'Atlantique sud et de la Méditerranée, ce front chaud, responsable notamment des pluies givrantes de ce weekend, est un coup fatal à la neige, même en altitude. Les températures ne redescendront pas avant jeudi, avertit MétéoSuisse.

En moyenne, il fait désormais entre 5 et 10 degrés de plus qu'il y a trois jours. Dans certaines régions, notamment le Jura, les températures ont même augmenté de plus de 20 degrés en un weekend, indiquait ce dimanche MétéoSuisse dans son blog.

Bye bye la neige

Cet air tropical n'y va pas de main morte: il a balayé l'air froid à toutes les altitudes. Si la neige résiste généralement bien aux anticyclones grâce au regel nocturne, le vent, une couverture nuageuse de basse altitude, des températures excessives et la pluie lui sont fatales. Et toutes ces conditions sont réunies, ajoute MétéoSuisse.

Le Moléson, par exemple, a déjà perdu plus de 30 centimètres de neige entre samedi et dimanche. Même au-dessus de 2300 mètres d'altitude, la perte oscille entre 15 et 25 centimètres. La hauteur de neige, jusqu'alors excessive, redescend ainsi dans les normes annuelles.

Ce courant d'ouest se maintiendra cette semaine, précise MétéoSuisse, avec un front chaud encore important mercredi et jeudi. Les températures devraient redescendre dans la nuit de jeudi à vendredi, et la neige pourra alors faire son retour.

Frapp - Mattia Pillonel
...