Risque d'intempéries en Valais

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, mercredi, sans, pour l'heure, faire de dégâts. Plusieurs routes ont été fermées préventivement. L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC) a choisi d'émettre une pré-alerte en ce qui concerne le Rhône.

Le Rhône est passé en mode pré-alerte depuis mercredi matin (photo d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Concernant le fleuve, un niveau de degré 2 (danger limité) pourrait être atteint dans la journée de jeudi. Une hausse de son débit était attendue durant la nuit de mercredi à jeudi.

L’OCC a émis mercredi après-midi une alerte à l’intention des Etats-majors de conduite pour les dangers naturels (cours d’eau latéraux, avalanches et instabilités de terrains) dans les régions concernées et a fait le choix de maintenir le niveau de pré-alerte pour le Rhône de Gletsch à Martigny, décidé en matinée.

En outre, l'OCC a maintenu ses recommandations à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau, ne pas stationner sur les ponts, limiter ses déplacements, renoncer à filmer ou photographier les événements, à éviter les caves et les garages souterrains en cas d'inondation et à se conformer strictement aux ordres des autorités. Dans un communiqué diffusé mercredi vers midi, l'OCC dit "suivre et analyser la situation en continu."

Le Haut-Valais en alerte

Mercredi, MétéoSuisse a confirmé un degré de danger dit "très fort", soit 5/5, pour le Haut-Valais jusqu'à jeudi 18h00, où il pleuvait déjà abondamment (103 cm de pluie à Zwischbergen entre mercredi 7h et mercredi 14h). La région sud du Simplon, la vallée de Saas, du Mattertal, le Binntal et la vallée de Conches était les principales concernées.

Par mesures préventives, les routes entre Stalden et Saas Grund et entre Saas Grund et Saas-Almagell devaient être mercredi dès 19h00. En raison des conditions météo, la route entre Zwischbergen et Gondo est fermée dans les deux sens jusqu’à nouvel avis. Enfin, le col du Grand-Saint-Bernard est désormais fermé à cause de la neige.

Neige

Le degré de vigilance restait accru pour les cours d'eau latéraux dans les régions concernées. Des débordements, des laves torrentielles le long de cours d'eau latéraux et des glissements de terrain ou des éboulements pouvaient en effet survenir.

De fortes chutes de neige étaient également attendues sur la région entre mercredi 18h00 et jeudi 18h00, parfois jusqu'au fond des vallées. MétéoSuisse a estimé un cumul possible de 60 à 120 cm au-dessus de 2000 mètres, voire davantage sur les hauts sommets et entre 150 et 250 mm d'eau en-dessous.

La vallée de Zermatt demeurait également sous alerte avec un danger "fort" de niveau 4 pour les intempéries et de degré 3 pour les chutes de neige. Quelque 80 à 150 mm de pluie et entre 40 et 60 cm de neige au-dessus de 1500 mètres étaient attendus, selon le bulletin de MétéoSuisse de mercredi matin.

Route fermée au Tessin

Au Tessin, en raison des fortes précipitations annoncées, les autorités tessinoises ont fermé mercredi en fin d'après-midi la route menant au Val Bavona, à partir de Cavergno. Selon Alertswiss, la fermeture, une mesure préventive, était effective à partir de 18 heures et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les précipitations intenses devraient durer jusqu'à jeudi après-midi au Tessin et concerner particulièrement l'ouest du Val Maggia, le Val Onsernone ainsi que les Centovalli. Dans certaines parties du Val Maggia, il est tombé depuis mardi soir entre 60 et 90 millimètres de pluie. Le niveau d'alerte 2 de la Confédération est valable pour ces régions.

ATS
...