A Gruyères, le camion Coca-Cola n'a pas désempli

Le camion rouge était posté devant la cité comtale ce dimanche, dernier jour du marché de Noël. Une présence qui n'était pas au goût de tout le monde.

Le camion a suscité la curiosité de nombreuses familles. © Frapp

Dimanche, petits et grands trépignaient d'impatience à l'idée d'entrer dans le légendaire camion Coca-Cola, posté à l'entrée de Gruyères dès le début de l'après-midi. Alors que certains n'attendaient que de rencontrer le Père Noël à bord du semi-remorque, d'autres ont profité de l'ambiance devant le camion, dont la présence conclut plusieurs jours de marché. Tour à selfies, générateur de cartes postales, canettes à personnaliser: les animations ont attiré 8000 personnes.

Depuis le mois de novembre, le véhicule aux couleurs de la marque arpente la Suisse, 30 lieux au total. Pierre Lombardo, conseiller communal de Gruyères en charge de la communication, de la police et du tourisme, explique avoir voulu amener quelque chose d'exceptionnel dans un marché plutôt traditionnel. "Saint-Nicolas est une fête bien de chez nous, mais par contre Noël est devenu une fête commerciale. L'artisanat a, bien sûr, un aspect marchand, mais cela reste féérique. Ce camion qui vient une après-midi à Gruyères, c'est magique et ce n'est pas que du commercial", défend-il.

Un "salon" du Père Noël était aménagé à l'intérieur du semi-remorque. (source: Frapp)

Les avis restent partagés malgré tout. Pour certains, la présence du géant américain n'était pas réjouissante. Les organisateurs ont découvert des tags sur la route, dénonçant la marque et son impact sur les enfants. Une plainte va être déposée.

Des tags ont été inscrits sur la route qui mène au camion (source:grafeuses du dimanche)

Pierre Lombardo tire un bilan positif de cette édition du marché de Noël, qui s'est tenue les week-ends du 8 au 10 et du 15 au 17 décembre . Malgré les nombreux autres marchés en Romandie, les commerçants sont satisfaits. La prochaine édition aura lieu en 2024, avec quelques nouveautés.

Frapp - Camille Berset
...