Genève-Servette éteint les Dragons

Les Fribourgeois se sont inclinés 4 à 1 samedi soir face à des Genevois déterminés à jouer les séries finales.

Marc-Antoine Pouliot a inscrit le 3 à 1 pour Genève-Servette © KEYSTONE

Tout le monde s’attendait à un duel explosif entre des Dragons en quête d’un billet direct pour les séries finales et des Aigles qui veulent éviter de voir leur saison s’arrêter samedi prochain. Si les supporters des deux équipes se sont fait remarquer avant le match, les joueurs ont eux livré une rencontre physique, mais tout à fait correcte.

Pour ce quatrième duel fribourgo-genevois de la saison, ce sont les Grenat qui se sont imposés pour la troisième fois (4-1). Le premier tiers a été marqué par l’efficacité des unités spéciales. Genève a frappé dès la 4e minute grâce à l’inévitable Teemu Hartikainen (1-0), qui a inscrit au passage son 21e but de la saison.

Fribourg pensait avoir égalisé quelques minutes plus tard grâce à Marcus Sörensen, mais le but a finalement été annulé pour un hors-jeu. Les Dragons ont dû attendre la fin de la première période pour revenir au score. Sur leur quatrième jeu de puissance du tiers, Jacob De la Rose a trouvé la faille à huit secondes de la sirène, voyant le puck lui rebondir dessus après un arrêt de Robert Mayer (1-1). « Nous avons eu beaucoup de chances en power-play, mais nous n’avons pas su les concrétiser, contrairement à eux », a analysé le défenseur fribourgeois Yannick Rathgeb au terme de la partie.

 Rage et cohésion Grenat

Les joueurs de Yorick Treille ne sont pas la meilleure équipe en supériorité numérique pour rien. Sur leur deuxième opportunité, Josh Jooris a fait mouche à la 34e minute de jeu (2-1). Mieux encore, les Aigles ont enfoncé le clou en toute fin de période par l’ancien Dragon, Marc-Antoine Pouliot, qui a profité d’une absence de Marcus Sörensen, parti changer de canne alors que Genève attaquait (3-1).

Les Genevois ont ensuite parfaitement géré leur avantage en troisième période, défendant sans prendre le moindre risque. « Ils ont bien joué le coup avec cinq joueurs arrêtés. C’était compliqué de rentrer en zone offensive », a reconnu Killian Mottet, qui a disputé ses premières secondes de jeu depuis son retour de blessure. Teemu Hartikainen s’est finalement offert un doublé en scellant le score dans la cage vide en fin de match (4-1).

Une semaine décisive pour Gottéron

Pour les Dragons, le week-end se termine avec seulement deux points conquis samedi soir en terre grisonne. « Le bilan n’est pas très bon », estime Killian Mottet, conscient de l’importance de la semaine à venir.

Sixièmes du classement avec seulement trois points d’avance sur Kloten (7e), les Fribourgeois accueilleront Bienne mardi, avant de se déplacer à Lausanne jeudi et de terminer la saison régulière face à Ambri-Piotta samedi à la BCF Arena. De leur côté, les Genevois ne sont plus qu’à deux points d’une place en play-in.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...