Stockage: "Le château de Gruyères connaît la pire situation"
Visite dans les combles du Château, en marge de la votation du 9 février sur la création d'un nouveau centre de stockage commun à Givisiez.
Une partie de la collection du Château de Gruyères dépérit dans un grenier. Le musée fait partie des douze institutions culturelles qui attendent impatiemment le nouveau centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC), en votation populaire le 9 février. S'il est accepté, il faudra délocaliser les œuvres d'art à Givisiez, où sera construit le bâtiment.
L'humidité et le guano de chauve-souris ont pris leurs quartiers dans le lieu de stockage actuel. Situés dans les combles du château, des meubles, des peintures, des armes et des statues sont stockés là depuis des décennies. Mais l'endroit est vétuste et exposé aux aléas de la météo. Plus clairement, il s'agit du pire lieu de stockage d'objets anciens du canton de Fribourg.
Manque de sécurité
Sur les 29 lieux de stockage que compte actuellement le canton de Fribourg, la moitié ne répond plus aux normes de conservation et de sécurité. Les œuvres seront transférées dans un lieu intermédiaire afin d'être nettoyées et recensées. À Gruyères, le manque de place ne permet pas au personnel d'accéder à tous les objets. Impossible, donc, d'en faire un inventaire précis, d'autant plus que les objets y sont entassés depuis plus de trente ans.
Si le projet est accepté, le Château de Gruyères va déployer des chambres de décontamination. À Fribourg, dans la halle de la Poya, mais pas uniquement. "Nous allons aussi en créer une au SIC, avec des locaux de quarantaine. Tout objet contaminé y passera avant d'entrer au dépôt. Par exemple, on retirera les petites bestioles présentes avant de mettre l'objet en stock", explique Jean-Marc Ducrey, chef de projet du SIC.
La population fribourgeoise décidera le 9 février si elle accepte ou non le nouveau centre de stockage pour 56 millions de francs.
Voir aussi le sujet de La Télé: