Groupe E va effectuer un lâcher d'eau dans la Sarine

La mesure vise à mesurer les effets d’une petite crue sur le régime de charriage dans la Sarine.

Le débit maximum atteindra 45 m³/s, soit près de 20 fois plus que le débit plancher habituel. © KEYSTONE (archive)

Groupe E effectuera un lâcher d’eau dans la Sarine, depuis le barrage de Rossens, la nuit de lundi à mardi. "Malgré l’augmentation de débit relativement faible, la population est appelée à ne pas se rendre sur les berges durant le lâcher d’eau", a précisé vendredi Groupe E.

Le débit maximum atteindra 45 m³/s, soit près de 20 fois plus que le débit plancher habituel. Il sera toutefois sensiblement plus faible comparé à celui de la dernière crue artificielle de Groupe E (220 m³/s, le 3 octobre 2023) et à ceux des crues naturelles de novembre dernier, où des débits historiques dépassant 800 m³/s avaient été observés.

L'impact de la mesure sur le débit de la Sarine à l’aval du barrage de Rossens restera limité. En Basse-Ville de Fribourg, les vannes du barrage de la Maigrauge demeureront fermées et l’usine hydroélectrique de l’Oelberg poursuivra son programme de turbinage habituel.

Nettoyer les algues

Ce lâcher d’eau intervient dans le cadre de l’assainissement du régime de charriage entre Rossens et Hauterive selon la loi fédérale sur la protection des eaux. A la suite de la décision d’obligation d’assainir reçue en novembre 2020, Groupe E supervise des études pour évaluer les déficits environnementaux liés aux activités de production d’électricité entre Rossens et Hauterive et définir les objectifs et des mesures d'assainissement du charriage en aval du barrage de Rossens.

Quelque 2000 m³ de gravier ont été prélevés à la hauteur de la Serbache et déversés dans le lit de la Sarine en aval du barrage de Rossens. "Le lâcher d’eau de lundi prochain doit permettre d’évaluer l’efficacité d’un débit plus faible sur le régime de charriage et son efficacité à nettoyer les algues qui se développent dans le lit de la rivière, et ce, après une crue naturelle importante, celle de mi-novembre 2023", a précisé le groupe.

"Le lâcher d’eau n’a ainsi aucun impact sur la facture d’électricité et ne représente aucun risque pour la sécurité d’approvisionnement des clients de Groupe E", a précisé l'énergéticien.

ATS
...