Pourquoi lâcher de l'eau dans la Sarine?

La crue artificielle de la rivière entre Rossens et Schiffenen a plusieurs objectifs. Les explications des spécialistes.

Le débit est monté jusqu'à 75 m3/s d’eau, soit environ 20 fois plus que le débit de dotation habituel. © Frapp

Groupe E a démarré tôt ce mardi matin une crue artificielle de la Sarine, entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen. L'opération vise à fournir des données scientifiques pour analyser les effets des crues sur la faune et la flore. "L'idée, c'est aussi d'adapter les crues pour causer le moins de dégâts possible et apporter des bienfaits à la rivière", explique Vanina Heinrich, collaboratrice scientifique au service des Forêts et de la nature.

"Au préalable, des pêches ont été établies pour lister les espèces de poissons, leur taille et les endroits où ils sont trouvés. Après la crue, ces pêches seront refaites pour analyser dans quelles mesures la crue a eu un impact sur les poissons", poursuit Vanina Heinrich.

Nettoyer le cours d'eau

Brasser l'eau de la Sarine permet de nettoyer le lit de la rivière. "Des sédiments s'accumulent au fond de l'eau, qui devient complètement colmaté. C'est un problème pour de nombreuses espèces de poissons", explique Marc Vonlanthen, président de Pro Natura Fribourg.

La montée des eaux a atteint son volume maximal aux alentours de 8h ce mardi matin. Le débit est monté jusqu'à 75 m3/s d’eau, soit environ 20 fois plus que le débit de dotation habituel. Il est désormais réduit progressivement jusqu'à 17h.

RadioFr. - Rédaction
...