Hausse des cas d'alcool et de drogues sur la route
La police fribourgeoise s'inquiète de l'augmentation ces trois dernières années des infractions concernant la consommation de substances au volant.

La police et l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) appellent à la prudence. Selon les chiffres de la police depuis le début de cette année, le nombre d'automobilistes qui roulent après avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants est en hausse pour la deuxième année de suite.
En comparant les six premiers mois de 2025 à ceux de 2023, les autorités constatent une augmentation de 30% des cas positifs à l'alcool lors des contrôles routiers et une hausse de 38% en ce qui concerne les stupéfiants.
Le nombre d'accidents impliquant de l'alcool ou des drogues a, lui aussi, augmenté sur les trois dernières années, en particulier entre 2023 et 2024.
Les autorités rappellent par ailleurs que la fatigue, le surmenage et certains médicaments sont aussi des facteurs d'accidents non négligeables.
Face à cette situation, la police dit renforcer ses contrôles sur le terrain, tout en insistant sur l'importance de la prévention. "L’incapacité de conduire comporte non seulement un risque pour soi, mais aussi pour les autres usagers de la route", écrit Gino Frangone, porte-parole de la police cantonale. "Nous encourageons également à ne pas rester passif et empêcher quiconque de prendre un véhicule si son état physique ne le permet pas."