Le nombre des faillites toujours à la hausse

L'année 2023 connaît une augmentation du nombre de liquidations d'entreprises. Une hausse majoritairement due aux conséquences du Covid.

Malgré la hausse des faillites, l'année 2023 marque également un record de nouvelles entreprises. © La Télé

L'année 2023 devrait s'inscrire dans la même lignée que l'année passée, avec un record dans le nombre de dossiers de liquidations d'entreprises. D'après l'Office Cantonale des Faillites, la hausse serait de 4% par rapport 2022.

"Durant la période de la pandémie, l'économie a été mise sous perfusion." explique Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique de Fribourg. D'importantes mesures de soutien, telles que les prêts covid ou les allocations perte de gain, ont été mises en place pour aider les sociétés fragilisées. Lorsque ces aides ont cessé, il y a eu un effet de rattrapage.

Bien que la moitié des entreprises fribourgeoises ayant contracté des prêts les ont remboursés, certaines ont été contraintes de mettre la clé sous la porte. Les domaines les plus touchés sont ceux de la construction, de la restauration et de l'hôtellerie.

Pas d'inquiétude

Cependant, Jerry Krattiger n'est pas inquiet pour la santé de notre économie. L'année 2023 connaît certes une hausse dans les faillites, mais elle marque également un record dans le nombre d'entreprises créées en Suisse.

Le directeur admet toutefois une prudence justifiée des entreprises par rapport à leurs investissements et leurs prises de risques. En effet, la hausse des taux d'intérêts et des coûts énergétiques, ainsi que les conflits géopolitiques en cours, pourraient entraîner prochainement une décélération dans le développement économique au niveau suisse et européen.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Amélie Bourquin
...