Hôtel du lac: une saga judiciaire à Estavayer

Fermé depuis de nombreuses années, l'Hôtel du Lac est pris dans une procédure judiciaire qui oppose la commune et les propriétaires.

Le bâtiment à l'abandon est couvert de tags. © La Télé

Cela fait 8 ans que l'Hôtel du Lac à Estavayer est fermé. Il y a un peu plus d'un mois, le Tribunal fédéral admettait le recours déposé par ses propriétaires, qui contestaient la décision de la commune de rompre leur droit à utiliser l'établissement. Une défaite qui a abasourdi le syndic Éric Chassot.

Cette saga judiciaire repousse encore l'espoir de voir un hôtel ouvrir sur les bords du lac. Le conseil communal espérait récupérer les murs de l'ancien bâtiment pour mettre en place un autre projet. Si des promoteurs confirment à la commune être toujours intéressés, c'est la société Hôtel du Lac et Restaurant du Débarcadère qui est propriétaire de l'établissement. Contactée, elle n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

Confiance brisée

Serait-il encore possible pour la commune de travailler avec eux? "La confiance est perdue, regrette Éric Chassot. C'est difficile de reprendre la discussion avec une société qui nous a roulé dans la farine." Cette situation et l'état dans lequel se trouve l'ancien Hôtel du Lac, couvert de tags, consternent les habitants d'Estavayer-le-Lac. "La première image qu'ont les gens en descendant du bateau est ce bâtiment, déplore un citoyen. Tout le monde l'appelle la verrue."

La procédure judiciaire n'a pourtant pas fini de faire des vagues. Après la décision du Tribunal fédéral, la commune et les propriétaires se retrouveront encore au Tribunal cantonal.
La Télé - François-Pierre Noël
...