De l'hydrogène produit pour la première fois à Schiffenen

Groupe E a commencé les premiers essais de sa nouvelle centrale à hydrogène vert, une première en Suisse occidentale.

Le barrage de Schiffenen fournit l'électricité à la centrale à hydrogène. © KEYSTONE

Les premières molécules d'hydrogène vert ont été produites à Schiffenen par Groupe E. L'entreprise a procédé aux tests de deux électrolyseurs d'une puissance de 1 MW chacun, installés sur un nouveau site à proximité du barrage, a-t-elle indiqué dans un communiqué ce lundi.

Ces essais doivent permettre à Groupe E de faire les réglages nécessaires et de vérifier le fonctionnement des machines avant l'exploitation de la centrale. Une fois tous les indicateurs au vert, elle pourra fonctionner de manière autonome en utilisant l'électricité produite en ruban par le barrage de Schiffenen.

Cette centrale à hydrogène, une première en Suisse occidentale, devrait fabriquer 300 tonnes d'hydrogène vert par an, sans émission de CO2. Cela équivaut à la consommation annuelle d'une cinquantaine de camions dans le domaine de la logistique. Ce projet représente un investissement de près de 9 millions de francs pour Groupe E qui entend "soutenir lindustrie et la mobililourde dans leurs marches pour duire leurs émissions de CO2", souligne le communiqué.

Frapp - Mattia Pillonel
...