Au top: 5 idées pour jouer avec notre jeu de cartes !

Envie de rire ou boire un coup ? À la recherche d'un jeu de carte à faire avec les enfants ? Ou une idée plus... coquine? Nos propositions.

Le nouveau jeu de cartes Radio Fribourg & Frapp est arrivé. © Frapp / Design des cartes @Annia Oberson

Le classique pour rire ?

Le tas de merde

🔎 3 à 5 joueurs

💡 Le but ? Le gagnant est celui qui a le moins de « kilos de merde »

🗝 Chaque joueur reçoit 4 cartes. Il doit ensuite tenter de constituer une famille de 4 cartes identique en donnant et en récupérant les cartes des autres joueurs. Chaque joueur se passe ainsi une carte par sa droite. Le premier joueur qui reconstitue une famille tape sur la pioche, au centre, en criant "TAS DE MERDE". Tous les autres joueurs doivent l'imiter au plus vite. Le dernier à toucher le « tas de merde » doit piocher une carte et la poser devant lui, face visible, ramassant autant de kilos de merde que la valeur indiquée par la carte. Les As valent 100 kilos. Un joueur frappant par erreur le « tas de merde » doit également y piocher une carte, récoltant autant de kilos de merde qu’indiqué.

Quand un joueur tire un 7 dans le « tas de merde », il se débarrasse de tous ses kilos de merde, qu’il remet sous la pioche (il tire la chasse). Le gagnant est le joueur ayant le moins de kilos de merde à l’issue d’un nombre de manches prédéfini.

Avec des enfants ? 

Le Pouilleux fou 

🔎 Trois joueurs ou plus, dès 4-5 ans

💡 Le but ? Ne pas avoir le pouilleux, dernière carte du jeu, en main.

🗝 Commencer par retirer le valet de trèfle du jeu afin que le valet de pique, ainsi esseulé, devienne le pouilleux. Distribuer les cartes une par une. Les joueurs peuvent découvrir leurs cartes et les placer par paires de la même couleur (as de coeur et as de carreau, dame de pique et dame de trèfle, etc.).

La partie peut commencer: le joueur qui a le moins de cartes en main prend une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche. S'il peut constituer une paire avec cette carte, il s’en débarrasse. Ensuite, c’est le tour de son voisin de gauche, qui va à son tour piocher une carte du joueur à sa gauche.

Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que la seule carte qui reste en jeu soit le valet de pique. Le joueur à qui il reste cette carte est le perdant, donc le pouilleux !

Rouge ou noir?

🔎Dès 3 ans, 2 joueurs

💡Le joueur ayant le plus de cartes remporte la partie.

🗝 Le paquet de cartes est posé devant un des deux joueurs, les cartes sont retournées. L’autre joueur doit deviner de quelle couleur est la carte au dessus du paquet. S’il voit juste, il remporte la carte. Sinon, c’est le premier joueur qui la garde. Le joueur ayant le plus grand nombre de cartes gagne la partie. Un vrai jeu de hasard, tout le monde peut gagner !

Pour finir tout.e nu.e ?

Le menteur (et version déshabilleur)

💡 Le but ? Se débarrasser au plus vite possible de toutes les cartes que l’on a en main (... pour ne pas finir tout.e nu.e) 

🗝 Chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes. Le premier joueur pose une carte, face visible, et annonce la couleur de sa carte. Le joueur suivant pose à son tour une carte par dessus, mais cette fois-ci face cachée, en annonçant la même couleur. Ainsi de suite, chaque joueur pose sa carte face cachée sur le tas et annonce la couleur demandée. Si un adversaire estime que le joueur ayant déposé sa carte ment, il le "dénonce". La carte est vérifiée. Celui qui a tort doit récupérer le paquet de carte. En version déshabillée, celui qui a tort doit aussi ôter un vêtement en plus de récupérer les cartes. 

Pour boire ?

Le Rouge ou Noir, version à boire

💡 Le but ? Eviter les shots ... avec un peu de chance.

🗝 Un maître du jeu est désigné, il a alors en sa possession un paquet de cartes face cachées. A chaque tour, il pose une question à un des joueurs, par exemple : la prochaine carte sera-t-elle rouge ou noire ? Mauvaise réponse ? Le "perdant" prend une gorgée. Bonne réponse ? Le gagnant indique qui doit prendre une gorgée et prend la carte. Et ainsi de suite, le maître peut poser différents types de questions "la prochaine carte sera-t-elle supérieure ou inférieure" à celle que le joueur a en main ? La prochaine carte sera-t-elle un chiffre ou pas ?

Bref, vous avez compris le principe ... HAVE FUN ! 

via GIPHY

RadioFr. / Frapp - Rédaction
...