La nouvelle place de jeu inaugurée au parc du Domino

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes jeudi pour célébrer l'ouverture tant attendue de la place de jeu entièrement rénovée.

Les travaux avaient débuté en automne dernier. © Frapp
Les travaux avaient débuté en automne dernier. © Frapp
Les travaux avaient débuté en automne dernier. © Frapp
1 / 3

Ce jeudi après-midi, au parc du Domino à Fribourg, plus d'une cinquantaine d'enfants trépignaient d'impatience devant la nouvelle place de jeu, attendant la fin des discours d'inauguration. Ils ne souhaitaient qu'une chose: sauter sur les balançoires, descendre les nouveaux toboggans, grimper sur les structures en bois… Et finalement, ils ont craqué avant la fin de l'événement officiel !

C'est donc dans ce joyeux chaos que le ruban fut découpé, et que les familles ont pu découvrir les nouvelles infrastructures de la place de jeu du Domino. "On a construit cette place de jeu pour les enfants et les familles. Je suis très content de l'engouement d'aujourd'hui", se réjouit Elias Moussa, conseiller communal en charge du projet.

Un projet participatif

La rénovation de cette place de jeu a démarré en 2021. Une démarche participative, notamment avec l'association de quartier, a permis de récolter plus de 1'000 réactions, idées et suggestions pour mettre en place l'infrastructure finale. Les travaux ont eux débuté en automne dernier, mais ont été retardés par les crues de novembre et décembre.

Les spécialités de cette nouvelle place de jeu? Son inclusivité, déjà. Cet élément est d'ailleurs beaucoup ressorti de la démarche participative, explique Elias Moussa. "Beaucoup de jeux sont accessibles aux enfants à mobilité réduite."

Et puis, il y a aussi le remplacement de son tristement célèbre gravier, très salissant, dont les parents — et les habits des enfants — se souviennent très bien. Il a été remplacé par un revêtement en caoutchouc amortissant et des copeaux en bois non traités, "meilleurs pour l'environnement, mais aussi plus accessibles pour les poussettes et les fauteuils roulants", souligne le conseiller communal.

Plusieurs améliorations

Il faut dire que cette nouvelle place de jeu s'est fait attendre. Sur place, les parents se réjouissent déjà de ne plus devoir faire face à ce fameux gravier. "Ça faisait un petit moment qu'on l'attendait, l'ancienne place salissait trop les vêtements", rigole un papa. "Je me réjouis de passer l'été ici avec mon petit." L'agrandissement de la place et la variété des jeux proposés pour tous les âges sont aussi des améliorations remarquées par plusieurs parents.

S'ils sont très contents du résultat de la rénovation, certains s'inquiètent tout de même de l'exposition au soleil. "Il faudrait plus d'arbres. Il manque toujours d'ombre dans ce parc", constate une maman. "Avec les toboggans en inox, il faudra voir ce que ça donne en plein soleil", ajoute une autre. La table de pique-nique est, elle aussi, regrettée.

L'inauguration de cette place de jeu ne marque cependant pas la fin des travaux au Domino. Une touche finale doit encore être apportée en automne, notamment la plantation d'espèces d'arbres indigènes favorisant la biodiversité, pour apporter encore un peu d'ombre au parc.

Quant aux jeux de l'ancienne place, la Ville a confirmé qu'une partie des éléments seront réutilisés dans un autre projet qui sera dévoilé en automne.

Frapp - Mattia Pillonel
...