Echallens: les chasseurs pleurent leur confrère fribourgeois

La Fédération de chasse vaudoise exprime sa douleur et revient sur le drame afin de rappeler l'importance des règles de sécurité.

L'accident s'est produit vendredi dans le Gros-de-Vaud alors que les chasseurs traquaient le sanglier (image prétexte). © KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER

La Fédération des sections vaudoises de la Diana (FSVD) témoigne de sa profonde tristesse après l'accident de chasse qui a coûté la vie vendredi à Oulens-sous-Echallens dans le Gros-de-Vaud à un homme de 64 ans, blessé mortellement par le tir d'un autre chasseur lors d'une traque aux sangliers.

Ce drame "impacte considérablement les actrices et acteurs de la chasse vaudoise. Il renforce la conviction profonde de la FSVD qu’il est nécessaire de continuer à prodiguer une formation de base de qualité et des formations continues annuelles", écrit la communauté dimanche dans un communiqué.

L'idée de rendre obligatoires ces formations continues allait se poser, a indiqué son président Alexandre Berthoud à Keystone-ATS. "Elle sera discutée avec les partenaires concernés", a-t-il dit. Par ailleurs, aujourd'hui déjà, les chasseurs sont tenus de se soumettre à des examens de tir tous les trois ans.

Ce type d'accident mortel est rarissime et est le premier du genre depuis plus de trente ans dans le canton. L'an dernier, un chasseur avait péri dans le canton de Vaud, mais dans des circonstances différentes, puisqu'il avait été tué par une balle partie de son propre fusil, après qu'il a glissé.

ATS
...