Intempéries en Valais: un épisode météo exceptionnel

Le Valais a connu un épisode de précipitations hors normes, suivi de chutes de neige importantes. Les explications de Météo Suisse.

Deux employés de la commune enlèvent la neige sur une route avec des machines le jeudi 17 avril 2025 a Saillon en Valais. Les fortes précipitations, qui s'abattent sur le Valais depuis mercredi, n'ont pas fait de dégât majeur, a indiqué ce matin l'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC). © KEYSTONE

Routes et rail paralysés, écoles fermées, déplacements déconseillés: les chutes de neige jusqu'en plaine ont surpris le Valais ce jeudi, après un épisode de fortes pluies. Le Conseil d'Etat a même déclaré "la situation particulière", priant la population de rester à la maison. De telles conditions en plein mois d'avril, est-ce bien normal? Le blog de Météo Suisse revient sur cet épisode, exceptionnel. 

Entre mardi et mercredi, de fortes précipitations ont d'abord touché une large partie du Valais et de l’Oberland bernois. À Loèche-les-Bains, on a relevé 118,8 mm de précipitations en seulement 24 heures — battant le précédent record de 1991. Certaines stations météo ont même enregistré des périodes de retour supérieures à 100 ans, c’est-à-dire que de telles quantités de pluie n’ont statistiquement lieu qu’une fois par siècle.

Un front froid... et un phénomène d’isothermie

Mais comment la pluie s’est-elle transformée en neige jusqu’en plaine? L’explication se trouve dans la combinaison d’un front froid venant de l’ouest et d’un phénomène appelé isothermie. Lorsque les précipitations s’intensifient, l’évaporation des gouttes de pluie refroidit l’air ambiant. Dans une vallée fermée comme celle du Rhône, cette baisse de température est particulièrement marquée: l’air devient homogène et suffisamment froid pour que la pluie se transforme en neige, même à basse altitude.

Résultat: la neige est tombée jusque dans la vallée du Rhône, recouvrant Sion de 9 cm, Sierre de 25 cm et Viège de 30 cm. Dans les Alpes valaisannes et bernoises, les quantités de neige fraîche ont été tout simplement impressionnantes: 100 cm au col du Grand-Saint-Bernard. 80 cm à Grimentz. 58 cm à Montana (record pour un mois d’avril)

Un précédent marquant: avril 1976

L’épisode du 16 avril rappelle celui du 23 avril 1976, lorsque la neige s’était également invitée en plaine valaisanne. À cette époque, 17 cm de neige fraîche avaient été mesurés à Sion, un record encore inégalé. Néanmoins, en 2025, c’est la combinaison de fortes précipitations et de températures basses qui a marqué les esprits, avec une neige lourde et gorgée d’eau — à Zermatt, par exemple, 106 mm de précipitations ont donné 55 cm de neige, signe d’une densité particulièrement élevée.

Frapp - Alexia Nichele
...