Jain: "Il est important parfois de se remettre en question"

La chanteuse est de retour avec un nouveau single “Nobody Knows” composé à Los Angeles. Rencontre au Venoge Festival.

Avant le Venoge Festival cette année, Jain s'est produite au Paléo Festival 2023. © KEYSTONE

RadioFr: Jain, pour sortir ce dernier album “The Fool”, il y a eu une grande pause de 4 ans. Août 2019, tu arrives à la fin d'une tournée internationale de 5 ans, tu décides d'annuler les dernières dates pour cause de grosse fatigue. Tu as posé tes valises à Marseille pour notamment retourner à tes premiers amours, la peinture et le dessin. Ce break, il était vraiment nécessaire. Il t'a amenée à te poser pas mal de questions pour commencer à travailler sur ce 3ème album?

Jain: Oui, je pense qu'il est important qu'en tant qu'artiste, lorsque l'on écrit des chansons, de parfois prendre du recul et de se remettre en question. Et en plus de ça, pendant 2 ans, il y a eu le Covid. C'est pour ça aussi que ça a pris autant de temps. Mais c'est vrai qu'après la tournée, j'avais besoin de me recentrer sur moi-même, d'arrêter les décalages horaires, les concerts, etc. J'avais envie de vivre ma vie, de retrouver mes amis, de retrouver ma famille, de retrouver du temps pour écouter de la musique aussi, parce que ce n'est pas forcément quelque chose que l'on fait quand on fait plein de concerts. J’ai pris le temps aussi de me replacer en tant que personne qui aime la musique avant tout. 

Cet album, il nous emmène dans un autre univers, dans un univers cosmique, psychédélique, j'ai envie de dire aussi, avec des sons pop des années 70 et 80. Tu as justement profité de ce confinement pour écouter de la musique. Et tu as notamment découvert une artiste, Kate Bush, qui t'a beaucoup inspirée pour cet album?

Je connaissais forcément le nom Kate Bush, et ses grands hits, mais je ne connaissais pas vraiment sa discographie, notamment une chanson qui m'a vraiment bouleversée, qui s'appelle “The Kick Inside”. Je pense que ce titre est de son premier album, d'ailleurs. Et pour moi, ça a été une entrée dans l'univers de la pop anglaise des années 70, 80. Et tout à coup, il y a eu une ouverture sur un autre monde que je ne connaissais pas forcément et qui m'a inspirée pour cet album.

Un album qui est plus personnel, on parle beaucoup d'amour. Et ce qui est amusant, c'est que la ville de Marseille et ton jeu de cartes divinatoires, t’ont aussi inspirés pour cet album. Du coup, concept super cool, chaque chanson correspond à une carte du Tarot de Marseille?

Eh oui, parce qu'en fait, c'est vrai qu'il y a eu plein de signaux qui m'ont fait aller vers le Tarot de Marseille. J'ai commencé à écrire des chansons, notamment une chanson qui s'appelle “Maria”, quand j'étais à Marseille, à la guitare-voix. Ma mère tire le Tarot de Marseille, et je dessine. Et donc, j'avais envie de tout mélanger, de prendre ces signes et de faire un concept autour de cet album aussi.

Et aujourd'hui, il y a ce nouveau single, "Nobody Knows", que tu as composé à Los Angeles avec Maxime Nucci. Il y a beaucoup de sons dans ce titre, des sons rock, des sons pop électro, des sons disco. Ça sonne très années 80. C'est un titre ultra-festif qui tombe pile-poil pour ces festivals. C'était aussi peut-être une façon de le tester?

Oui, on l'a sorti vraiment dans l'optique de le faire en live et de le proposer aux gens en live. Parce que c'est vrai qu'on a réarrangé beaucoup d'anciens titres de manière plus électro et plus rock aussi. Et j'avais envie de sortir ce titre, justement, qui représente bien ce qui se passe en live, sur scène, et qui a une correspondance entre ce qu'on fait en ce moment et ce nouveau titre qui est sorti.

Je crois que Los Angeles t'a pas mal inspirée. Tu en as profité pour écrire d'autres titres à part ce single "Nobody Knows"?

Oui, c'est vrai qu'on y est allés deux semaines avec une partie de mon équipe et Yodelice. Et c'était incroyable parce que toute la journée, on faisait de la musique, on avait une vue sur la vallée de Los Angeles. Donc forcément, ça inspire aussi un style qui est différent.

Jain, je t'emmène dans un petit instant crush. J'aimerais avoir ton crush parmi tous les titres de ton dernier album "The Fool"?

C’est très difficile, mais je pense que ce serait "Maria", mais la version live. Parce qu'on l'a réarrangée, qu'elle dure à peu près 10 minutes, et ça fait du bien de faire des titres sans penser forcément à la structure.

Ton crush parmi tes trois gros hits “Come”, “Makeba” et “The Fool”?

Là aussi c’est très dur … Mais je dirais "The Fool" même s'il s'est passé tellement de choses extraordinaires autour du titre “Makeba” que forcément... Elle est sortie sur TikTok, ce qui m'a fait faire le tour du monde. Allez, donc “Makeba”.

Ecoutez l'interview complète de Jain: 

RadioFr. - Virginie Pellet
...