Jeunesse: le char de La Roche cherche un propriétaire

La jeunesse souhaite vendre son char sur le thème des civilisations. L'œuvre avait remporté un prix aux Jeunesses gruériennes de Vuadens cet été.

L'ouvrage pourra avoir une nouvelle vie. © La Télé

Il y a deux semaines, un membre de la jeunesse de La Roche a publié une annonce pour informer de la vente de leur char. Cette imposante construction, pesant une tonne, est le fruit de trois mois de travail de la part de quarante jeunes dévoués.

Chaque détail a été minutieusement peaufiné. "Toutes les roues ont été faites à l'acier à ruban", explique un membre de la jeunesse. "On a découpé de grandes formes de cheval en 2D. Après, on a collé de l'isolation de chaque côté pour pouvoir sculpter les chevaux dedans." Le char a reçu le prix du meilleur char cet été aux Rencontres gruériennes. 

Un héritage à transmettre

Le soutien de la population ont motivé les jeunes à donner une nouvelle vie à leur char. "Ça concerne plus de monde, pas simplement que nous", confie un membre du groupe. "Si on dit aux gens qu'on le détruit, ça fait de la peine à tout le monde. Tout le monde a envie de continuer à le voir vivre, à le voir ailleurs, que ça fasse plaisir à d'autres."

Des personnes intéressées se manifestent déjà. "On a des personnes qui sont intéressées pour faire aussi un défilé sur un cortège avec des vrais chevaux. Il y en a beaucoup, ils ont dit, au musée des transports, il irait bien, mais il est tellement immense."

Les enchères sont lancées

Pour le moment, les jeunes n'ont pas fixé de prix pour l'achat du char. "On pourrait bien le garder pour deux, trois pièces, mais dans tous les cas, on doit le ranger tout le temps, il nous prend de la place", envisage Fred Brodard, responsable du char. Les enchères sont donc ouvertes aux plus offrants. Qui donnera une nouvelle vie à la structure artisanale?

La Télé - Mathilde Morel
...