Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets

Vous n'avez pas (encore?) de billets et vous hésitez à vous rendre à Paris? Vous hésiterez peut-être moins après la lecture de cet article.

JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
JO Paris 2024: comment en profiter avec ou sans billets. © Frapp
1 / 8

Les Jeux Olympiques à 5h de train de la maison? Ça n'arrive pas souvent. Vous êtes sans doute nombreux et nombreuses à vous être demandé si un détour par Paris durant les JO était envisageable. Refroidis par le prix ou l'indisponibilité des billets, soucieux de l'aspect sécuritaire et de l'ambiance générale, vous hésitez. C'était pareil pour nous et nous avons finalement eu la chance de pouvoir nous y rendre pour assister à une compétition. Voilà quelques bons plans et conseils si vous souhaitez profiter de Paris et des JO, avec ou sans billets.

Approcher des infrastructures

Les lieux de compétition ne sont accessibles que sur présentation d'un billet, sauf peut-être pour les épreuves dans la Seine, visibles depuis certains quais. Il est toutefois possible de visiter gratuitement certaines infrastructures olympiques. 

  • Le Parc des Champions au Trocadéro est accessible gratuitement tous les jours (sauf exceptions) dès 16h. Pour y entrer, il suffit de passer un contrôle de sécurité. Attention, prévoyez du temps pour vous y rendre et pour trouver la porter d'accès. Chaque soir, des animations y sont proposées et les athlètes médaillés du jour y sont célébrés. Le lieu est incroyable entre la Tour Eiffel, la Seine et le Trocadéro.
  • Les Fans zones: il y a en 25 dans Paris dont la Terrasse des Jeux à l'Hôtel de Ville. Au programme: retransmission des compétitions sur écran géant, animations sportives et ambiance Jeux Olympiques.
  • Les stands des sponsors et les shops officiels des JO: Coca, Samsung, Ali Express, EDF, les sponsors ont eu de l'imagination pour présenter leurs produits et services. Le méga store des Champs Elysés (Place Clémenceau) vaut également le détour. Tips: ne désespérez pas si la file d'attente semble interminable, ça va plutôt vite!

Passer dans les maisons olympiques

Les principaux comités olympiques installent leur fanzone dans plusieurs endroits de la capitale. La plupart d'entre elles ouvrent leurs portes gratuitement ou pour un prix raisonnable (5 à 30 euros), avec ou sans inscription préalable ou contrôle de sécurité. Seuls la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pratiquent des tarifs élevés (dès 178 euros pour la première et dès 325 euros pour la seconde). Le site Paris.fr propose une liste des maisons olympiques à visiter, leurs conditions d'accès et les activités proposées.

Visiter Paris à Vélib (et sans trafic)

"Dans Paris à vélo, on dépasse les autos, à vélo dans Paris, on dépasse les taxis", les paroles de Joe Dassin tournent en boucle quand on enfourche son vélib ou autre Lime dans les rues presque sans trafic de Paris. Assez rare pour le souligner, avec les JO, la circulation dans Paris est fortement limitée, voire carrément interdite. A vous les boulevards et autres avenues à vélo. Sans aucun doute, le meilleur moyen de visiter la ville en ce moment!

Se procurer des billets pour les compétitions

Il faut l'avouer, se procurer des billets pour les compétitions des JO, ce n'était pas forcément facile et pas donné. Les billets ont été mis en vente bien avant de connaître le plan de compétition des différents athlètes, acheter des billets était donc une sorte de loterie. Du coup, certains billets sont désormais remis en vente sur le site officiel "ticket-resale". On en trouve aussi encore sur la billetterie officielle. Tentez d'activer vos contacts: des sponsors ou des fédérations ont reçu des contingents de billets et ne les ont pas forcément tous distribués. On le sait bien: "sur un malentendu, ça peut marcher!".

Voir la flamme de jour ou de nuit

Pour voir la vasque et la flamme olympiques, deux solutions plus ou moins compliqués s'offrent à vous: Pour la voir en journée et l'approcher de tout près, il est nécessaire d'obtenir un créneau via le site lavasque.paris2024. Pour info, nous avons essayé plusieurs fois...en vain. Le site a été submergé de demandes. Reste l'option de la voir de nuit. Certes, vous ne l'approcherez pas de tout près, mais le spectacle nocturne de cette montgolfière vasque flottant au-dessus de Paris est magique et visible loin à la ronde. My Little Paris conseille de se positionner sur la Place des Pyramides ou la Rue du 29 juillet à 22h afin de la voir s'élever. Nous avons testé et on recommande. 

La flamme s'élève tous les soirs, sauf en cas d'intempéries.

Profiter de la bonne humeur générale

Les Parisiens sont partis, peut-on lire ou entendre un peu partout. Et bien ceux qui sont restés sont très sympathiques. Les forces de l'ordre présentes en très grand nombre ont le sourire aux lèvres, malgré leur équipement et la chaleur qui règne sur la capitale. Les nombreux volontaires présents, des stations de métro aux stades, aident avec plaisir. On sent partout une belle ambiance et ça fait plaisir.

Et les paralympiques!

Du 28 août au 8 septembre, les compétitions paralympiques prendront le relais dans Paris. Les lieux de compétitions les plus majestueux restent. L'occasion d'assister à des compétitions un peu moins courues, mais non moins haletantes.

Toute l'actualité des JO de Paris sur notre rubrique dédiée 

Frapp - Audrey Raffaelli
...