Joli succès pour trois entrepreneurs gruériens

Il y a quatre ans, ils ont développé l'application iGruyère. Depuis, 85 communes romandes utilisent leur système informatique.

iSarine, iBroye ou iGlâne sont diverses déclinaisons d'une même application qui permet de mettre en lien les communes et leurs habitants. © RadioFr./DR

L'aventure démarre pendant le Covid. Simon Beaud, Diogo Martins et Valentin Pharisa, trois jeunes étudiants en informatique alors âgés de 19 ans se lancent dans l'entrepreneuriat en développant un système appelé iNotis.

Un système qui facilite le lien entre les communes et leurs habitants de manière digitale. Par le biais d'alertes push, les administrations publiques peuvent ainsi informer et prévenir les utilisateurs sur différents évènements de la vie courante, comme des manifestations, les horaires de la déchetterie ou des fermetures de routes. 

Recrutement en vue

Désormais, diverses déclinaisons existent telles que iGruyère (la première créée), iGlâne, iSarine, ou encore iBroye. Signe que le concept séduit: aujourd'hui, 85 communes utilisent cette application en Suisse romande. Elle a déjà été téléchargée plus de 41'000 fois. iSarine est la déclinaison la plus populaire.

Ce succès permet à l'entreprise appelée Cobalt Technologies basée à Bulle de s'agrandir. Deux postes supplémentaires seront créés d'ici la fin de l'année 2024. L'équipe comptera alors six collaborateurs. 

Les trois fondateurs sont aujourd'hui âgés de 23 ans et ont leur diplôme en poche. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ils disent se réjouir de l'ouverture des autorités fribourgeoises et romandes aux nouvelles technologies.

Leur firme propose des produits informatiques pour les administrations publiques, mais pas seulement. Elle développe aussi des logiciels sur mesure pour des entreprises, afin de gérer le matériel ou analyser les données d'absence du personnel par exemple.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...