Julien Sprunger entre dans la légende

Le Fribourgeois de 37 ans a joué son millième match avec Gottéron samedi soir. Retour sur une soirée riche en émotions.

Julien Sprunger, rejoint par sa famille, a été honoré par toute la BCF-Arena. © KEYSTONE

Julien Sprunger, enfant du club devenu capitaine d'expérience, a disputé son millième match pour Gottéron samedi soir. À cette occasion, les Dragons ont disposé de Berne 3-1. Tout un symbole. La fête a été parfaite. Pour l'attaquant, elle a commencé par la remise d'un puck en or des mains de Denis Vaucher, directeur de la National League, avant le coup d'envoi.

Le Grolleysan de 37 ans a mis ses émotions de côté le temps du match. Il a tout tenté pour ajouter un 750ème point à son compteur, mais la chance ne lui a pas souri. Alors le capitaine a fait ce qu'il fait de mieux. Il s'est mis au service de son équipe. Alors que Berne pressait pour revenir au score dans les dernières minutes de la partie, Julien Sprunger a bloqué deux shoots lors du même shift. 

"C'était la soirée parfaite. Les gars ont été solidaires. Ils voulaient vraiment gagner ce match pour Julien. C'était magnifique. Vraiment magnifique", résume l'entraîneur des Dragons, Christian Dubé. Le coach a d'ailleurs hésité à mettre son capitaine sur la glace en toute fin de match pour qu'il puisse marquer dans la cage laissée vide par le gardien de Berne.

Avec le maillot de Kaka Rotzetter

À peine la sirène a-t-elle retenti que les projecteurs se sont tournés vers celui qui a disputé son premier match le 27 septembre 2002. Il a été rappelé plusieurs fois par le brûlant public de la BCF-Arena. Vêtu d'un vieux maillot de Jean-Charles "Kaka" Rotzetter, Julien Sprunger n'a pas boudé son plaisir. Il a ensuite été rejoint par sa famille et ses coéquipiers qui ont déplié une banderole en son honneur. Tous ensemble, seuls sur la glace, ils ont regardé un film d'une dizaine de minutes retraçant la carrière du numéro 86. 

Julien Sprunger s'était promis de profiter de cette soirée. Il l'a fait. Son sourire a illuminé la nuit. Celui de son coéquipier et ami Andrei Bykov aussi. Les deux compères ont clôturé la cérémonie en communiant une dernière fois avec le public de leur chère patinoire. Une soirée réellement réussie pour un homme qui fait désormais partie de la légende de Gottéron.

RadioFr. - Marie Ceriani
...