La dernière course aux cadeaux

Les retardataires se sont rués vendredi dans les magasins pour faire les derniers achats de Noël. Reportage à Fribourg.

Les magasins de jouets font leur chiffre de l'année entre les 23 et 24 décembre. © La Télé

Certains se sont levés tôt pour vite aller faire un dernier tour dans les différents magasins de la région. Pas question de rater la deadline! "C'est vraiment le dernier rush, pour les cadeaux imprévus des invitations à l'arrache", se presse un client d'un magasin de jouet.

Baby Yoda, figurine de moto ou encore chaudron magique, c'est le dernier moment de cocher les éléments de la liste au père noël. Mais pourquoi a-t-on cette tendance à attendre la dernière minute pour acheter les cadeaux de Noël? "Je suis comme ça, je fais tout au dernier moment", rigole une cliente les bras chargés de jouets.

Pour d'autres, c'est une question de priorité. "Je n'ai pas eu le temps, j'ai travaillé jusqu'à il n'y a pas longtemps. Maintenant, j'ai deux jours de congé, mais je n'en ai pas eu avant." Pas toujours facile de concilier les cadeaux de Noël avec les journées chargées...

"Trop de monde"

D'autant que dans les centres commerciaux fribourgeois, on a parfois du mal à se croiser tant ils sont remplis de monde. "Horrible, il y a vraiment trop de monde", soupire une cliente d'un centre commercial. "Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, il y avait plein de gens et c'était vraiment génial", lui répond son amie.

A King Jouet, le 23 et le 24 décembre font partie des deux jours les plus importants de l'année. Le magasin y fait généralement ses meilleures ventes. "On s'organise en venant plus vite le matin et en restant tous ensemble pour travailler", explique Jonathan Caetano, vendeur dans le magasin de jouet.

Si vous n'avez pas encore trouvé vos cadeaux, il vous reste une dernière chance demain. Et là aussi, vous ne serez probablement pas le seul père Noël à sillonner les magasins du canton!

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...