La Perdrix des Neiges pourrait disparaître du canton
Le réchauffement climatique réduit l'habitat de cette espèce qui vit en haute altitude. Le lagopède a déjà disparu de nombreux endroits.
Le lagopède alpin, aussi connu sous le nom plus poétique de Perdrix des neiges, est de moins en moins présent dans le canton de Fribourg. La faute au réchauffement climatique.
Si vous pouviez encore apercevoir un lagopède alpin à la Dent de Lyss ou la Dent du Bourgo il y a plus de vingt ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La Perdrix des Neiges a disparu de nombreux endroits du canton.
Biologiste et ornithologue, Adrian Aebischer explique que la Perdrix des Neiges souffre de la perte de son habitat. Cet oiseau pourrait donc disparaître du canton de Fribourg à terme.
Le collaborateur scientifique au Service des forêts et de la faune estime qu'il reste encore des dizaines de couples de lagopèdes alpins dans le canton de Fribourg.
Une responsabilité importante de la Suisse
En début d'année, la station ornithologique suisse a tiré la sonnette d'alarme. Elle a appelé à préserver l'habitat du lagopède alpin en limitant notamment les activités de loisirs, dont le ski, dans les zones où cette espèce est encore présente.
Si la Station ornithologique de Sempach s’inquiète particulièrement pour la Perdrix des Neiges, c’est que la Suisse a une responsabilité internationale pour sa conservation. Elle abrite en effet 40% des effectifs de cette espèce dans les Alpes.