La place du Pertuis a été inaugurée ce week-end

Après un an, les travaux sur la place du Pertuis et dans la rue de la Neuveville, au pied du funiculaire, sont terminés.

Le projet a débuté l'année passée sur cette place, près du mythique funiculaire qui lie la Basse-ville au reste de la ville. © Ville de Fribourg

Porte d’entrée vers la Basse-ville depuis le Moyen-Âge, la place du Pertuis avait perdu ce rôle à partir des années 1950, époque à laquelle la priorité était donnée au trafic automobile. La requalification du Pertuis voulait redonner au lieu son caractère de place de quartier, en introduisant une zone de rencontre pour la population et en favorisant la mobilité douce.

Concrètement, plusieurs changements ont été apportés: les arrêts de bus ont été déplacés de quelques mètres et la fontaine du Sauvage, qui avait été démontée pour être restaurée, a aujourd’hui retrouvé sa place au centre du Pertuis, là où elle se trouvait à l’origine.

Ce réaménagement s'inscrit dans une politique de dissuasion du trafic en Basse-ville, afin de limiter, selon la Ville de Fribourg, les nuisances pour les habitants et les dégradations des bâtiments.

D'autres modifications ont également été réalisées le long de la rue de la Neuveville: des pavées ont été posés, et des arbustes ont été plantés pour inciter les véhicules à réduire leur vitesse.

Frapp - Camille Berset
...