La raclette au Vacherin fribourgeois AOP, c'est pour bientôt

Après un bilan 2023 mitigé, l'Interprofession mise sur ce nouveau produit dès l'automne pour dynamiser les ventes.

L'Interprofession ose la raclette au vacherin...fribourgeois! © vacherin-fribourgeois-aop.ch

La raclette prête à l'emploi viendra étoffer l'offre parmi d'autres nouveautés, annonce ce jeudi l'Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPFV), "persuadée qu'[elles] auront un impact positif pour tous les acteurs de la filière", précise l'organisation dans un communiqué. Le produit sera proposé dans la grande distribution notamment, dès l'automne 2024, nous indique Romain Castella, directeur de l'IPFV.   

La production du fromage a baissé de 8% l'an dernier, une restriction contrainte par l'instabilité du marché suisse et étranger, et une forte concurrence. "Pour une branche d'appellation d'origine protégée, c'était essentiel de ne pas avoir à brader les prix sur le marché, d'où ce rééquilibrage", poursuit le responsable.

Le volume a toutefois atteint 3026 tonnes l'an dernier, c'est plus que la moyenne des dix dernières années (2866 tonnes). Les productions d’alpage (104 tonnes) et bio (près de 200 tonnes) ont affiché pour leur part des records. "Des signaux indiquent qu'on se dirige vers un redémarrage plus dynamique dès la fin d'année."

Rapport d'activité 2022 IPVF.

Le Vacherin fribourgeois tente aussi de séduire de nouveaux marchés. Il est disponible à la vente en Finlande depuis février et devrait bientôt arriver sur le marché suédois. 

Frapp - Alexia Nichele
...