"La situation doit changer pendant la pause estivale"

Dans son dernier blog de la saison, notre chroniqueur évoque les moments forts et les moments faibles de la saison des Dragons.

Gottéron a réalisé une saison décevante, juge notre chroniqueur. © KEYSTONE

Cette chronique sera malheureusement la dernière de la saison 2022-2023, qui s’est abruptement terminée jeudi soir du côté de Lugano. Tout d’abord, pour parler de quelque chose de positif, je souhaite féliciter les Ladies de Fribourg-Gottéron pour leur victoire en finale de SWHL-B samedi soir! Notre équipe féminine a réussi son objectif de la saison, qui était une promotion en PostFinance Women’s League. Bravo! Elles se sont imposées 3-1 dans la série face aux Bernoises de Tramelan. Je trouve toutefois vraiment dommage que la communication a leur sujet soit si faible… elles méritent bien mieux… espérons que cela évolue en septembre.

Autrement, nous avons fêté samedi dernier les 15 ans du match historique du 11 mars 2008. Gil Montandon et les Dragons (8e) avaient éliminé le gigantesque CP Berne (1er, 41 points d’avance) et se hissaient en demi-finale. Inoubliable. Récit complet et vidéo sur ma page Instagram, si cela vous intéresse. 

Fin de saison inattendue

Mais sinon, il est bien difficile pour moi d’être positif dans mes propos, tant cette fin de saison est décevante et inattendue. Après plusieurs défaites consécutives, notamment à domicile, la qualification directe pour les playoffs nous a échappé. Notre adversaire en pré-playoffs, Lugano, semblait à notre portée, bien qu’il s’agisse d’un habitué des grands rendez-vous. Mais il n’en était finalement rien, et avec le jeu proposé la semaine dernière, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu montrer quelque chose face à Bienne… alors c’était peut-être mieux d’en rester là finalement. La finition et la constance auront été nos plus grands problèmes cette saison. Cela doit impérativement changer pendant la pause estivale.

Je trouve qu’il est encore un peu tôt pour tirer un véritable bilan complet de la saison, puisque je ne réalise tout simplement pas encore que nous n’aurons plus de hockey pendant cinq mois. Mais je tiens toutefois à remercier l’équipe pour toutes les émotions de ces derniers mois. J’ai très hâte de retrouver le chemin de la patinoire à la fin de l’été ! Les chroniques seront également en pause, mais je ne vais pas chômer sur les réseaux sociaux.

"Merci pour tout, David"

Sinon, notre très cher David Desharnais quitte Fribourg et raccroche ses patins. Tous les supporters et le monde du hockey de manière générale espéraient une meilleure fin pour un joueur d’une telle classe. Je pense que l’on ne se rend pas encore bien compte de l’après-Desharnais. Il faisait tellement de choses, se battait à chaque instant et avait une vision du jeu hors norme. L’émotion était vive dans ses yeux jeudi soir à la Cornèr Arena. Merci pour tout, David!

Et merci également aux autres joueurs qui vont nous quitter, comme Connor Hughes, Benjamin Chavaillaz, Gaétan Jobin, Juuso Vainio et Janne Kuokkanen. Les autres dossiers ne sont pas encore clos.

Des événements fâcheux

Une histoire bien triste de cette fin de saison aura été la blessure d’un supporter à Bienne vendredi 24 février, après le match. Cette nouvelle a fait beaucoup de bruit, faisant passer les fans de notre cher club pour des casseurs. Pour avoir été présent sur place, à distance mais avec une bonne vue d’ensemble, je peux confirmer que le communiqué des Fribvrgensis est juste, tandis que l’autre camp tente de dissimuler une grave bavure policière. Une enquête interne a été ouverte, mais je doute qu’il y ait véritablement des suites, alors que ce jeune adulte, qui a désormais pu quitter l’hôpital, a une longue convalescence devant lui. En plus de multiples fractures au visage, il a pratiquement perdu son œil suite à un tir de balles en caoutchouc en plein visage, sans sommation verbale. J’espère sincèrement que justice sera faite, même si sa vie ne sera jamais plus comme avant. Tout de bon, on ne t’oublie pas!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues aux matchs de Fribourg-Gottéron pendant la saison écoulée, que ce soit à la BCF Arena ou à l’extérieur, ou même à la télévision. Ce club fédère tout un canton, et c’est magnifique. J’espère vous retrouver encore plus nombreux la saison prochaine. Mais avant cela, le club publie ce lundi les informations sur la cérémonie de clôture, qui aura lieu samedi. 

Je profite encore de ces quelques lignes pour adresser un grand « MERCI » à Radio Fribourg, Radio Freiburg et Frapp qui m’ont offert cet espace pour écrire librement mes pensées. Et merci à vous pour tous vos retours et vos critiques constructives.

Frapp - Julien - Instagram @fr_gotteronfans
...