La Suisse est passée en 2023
Après l'Océanie et l'Asie, la Suisse et l'Europe ont passé samedi à minuit en 2023. La nouvelle année a pu être fêtée sans restrictions particulières, contrairement aux deux dernières années marquées par la pandémie de Covid-19.
Des températures exceptionnellement douces ont attiré de nombreux fêtards dans les rues de Suisse. A Zurich, ils se sont rassemblés au bord du lac pour admirer un grand feu d'artifice. Selon les organisateurs, environ 150'000 personnes ont participé à la manifestation.
Des fêtes de la Saint-Sylvestre ont également été organisées dans d'autres villes en Suisse. Bâle a toutefois dû se passer du feu d'artifice habituel, faute de sponsors. A Lucerne, le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An aura lieu dimanche soir.
En France, privés d'éclat depuis deux ans en raison de la pandémie, les Champs-Élysées de Paris ont retrouvé samedi la foule des grands soirs, un million de personnes selon les autorités, venue pour le retour du feu d'artifice du Nouvel An.
Sydney a été l'une des premières grandes villes à sonner le passage en 2023, reprenant son titre de "capitale mondiale du réveillon" après deux années de fermetures et de festivités étouffées par les variants du coronavirus. Plus d'un million de personnes ont assisté dans la baie d'Harbour au lancement de plus de 100'000 engins pyrotechniques.