La Suisse est passée en 2024

Après l'Océanie et l'Asie, la Suisse est entrée dimanche à minuit dans la nouvelle année 2024. Photos.

Le feu d'artifice a illuminé la rade de Genève. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Des milliers de fêtards ont assisté au spectacle au bord du lac de Zurich. Dix mille fusées, tirées depuis des bateaux, ont illuminé le lac pendant une quinzaine de minutes. Les organisateurs tablaient sur la présence de 150'000 spectateurs.

Des engins pyrotechniques ont été lancés de 3 bateaux à Zurich (source: Keystone).

Des feux d'artifice étaient également organisés dans des localités plus petites, comme le Lac Noir ou Brunnen (SZ). Aucun spectacle pyrotechnique n'était en revanche prévu à Berne et à Bâle.

Bain glacé et marathon

Dans le canton de Berne, des dizaines de personnes ont plongé dans les eaux froides du Moossee, mesurées entre 5 et 6 degrés celsius, à l'occasion de la nage de la Saint-Sylvestre. Cette tradition se répète chaque 31 décembre à midi depuis 1999.

Dimanche, les plongeurs se jetaient dans le Moossee.

Une légende raconte que le bain de fin d'année, pratiqué dans de nombreux pays, lave le corps et l'esprit des péchés et permet de sauter purifié dans l'an nouveau.

Toujours dans le canton de Berne, les habitants de Laupen ont célébré pour la centième fois la coutume de l'"Achetringele" sous sa forme actuelle le jour de la Saint-Sylvestre. Ils ont chassé les mauvais esprits à l'aide de cloches, de grelots, de balais de genévrier, de vessies de porc et de masques effrayants, pour accueillir la nouvelle année.

La 100e édition de l'Achetringele, à Laupen (BE).

Il était également possible de débuter la nouvelle année de manière plus sportive avec le marathon du Nouvel An à Zurich. Le départ de la course a été donné à minuit.

ATS
...