La Tour Vagabonde trouve un point d'ancrage

Doté d'un permis de séjour plus long qu'auparavant, le théâtre itinérant s'est installé à l'ancienne caserne de la Poya à Fribourg.

Sur l'image, la Tour Vagabonde sur son nouvel emplacement. © RadioFr.

Alors qu'elle sillonnait Fribourg depuis 2012, notamment à côté de la Tour Henri, la structure s'est récemment établie à l'ancienne caserne de la Poya pour une durée de 5 ans. Dans cette réplique du Globe, fameux théâtre shakespearien, les spectateurs pourront profiter, cette année encore, de spectacles de cirque et de danse, de pièces de théâtres et de cabarets depuis les deux étages de la salle circulaire.

Si le programme reste semblable aux autres années, l'installation à long terme de la structure ouvre de nouvelles perspectives pour les organisateurs. "Jusqu’à présent, nous devions constamment penser à la saison prochaine, trouver des places libres et demander des autorisations. C'est différent aujourd'hui et nous pouvons nous concentrer entièrement sur le contenu que l'on veut proposer", explique Blaise Coursin, responsable de la programmation de la Tour Vagabonde.

La nouvelle localisation de la tour la place comme voisine directe du centre d’asile de la Poya. Cette disposition rendra possible des rencontres et des intégrations durant les activités. Certains projets sont en cours.

La zone de la Poya repensée

Avec l'ouverture de la Tour Vagabonde commence aussi une restructuration de la zone de la Poya. Durant les prochaines années, le terrain de 45'000 mètres carrés accueillera d'autres acteurs, tels que "La fabrique", active dans le recyclage, ou l'association "La Grande Mouette".

Pour l'ouverture de la Tour Vagabonde, des animations sont prévues ce weekend. Pour plus d'informations

RadioFr. - Camille Berset
...