La tradition de la crèche est-elle encore vivante?
Rencontre avec un jeune pour qui la crèche de Noël revêt une importance encore très particulière.
Les crèches de Noël se déclinent sous toutes les formes. Certains créateurs, comme ici à Middes, voient grand: une crèche de 4 m² motorisée. Une grande fierté pour Lukas Von Allmen, le jeune artiste derrière l'œuvre.
"Le plus important est de pouvoir montrer mon travail aux petits et grands, de voir les étoiles dans leurs yeux et de faire vivre cette magie de Noël", dévoile le Fribourgeois. Sa crèche représente un mois de montage. "Il faut être créatif dans tous les domaines."
La famille de Lukas Von Allmen est catholique et Noël est une fête importante pour eux. "Mon papa est un grand passionné et c'est grâce à lui que je suis plongé dans cette ambiance féérique", ajoute le Fribourgeois.
Impensable pour Lukas Von Allmen de ne pas faire de crèche à Noël. Mais, dans les rues de Fribourg, la question divise. "C'est une très jolie tradition, mais personnellement, je n'en fais pas", explique une passante.
"La crèche permet d'entrer dans le mystère de Noël et de le vivre intensément", se réjouit un Fribourgeois. "Pour moi, elle est très importante." Pour d'autres, c'est aussi un moment de partage avec les enfants. "J'ai trois petits-enfants qui aiment la crèche, sourit un passant. C'est un moment magique pour eux." Qu'on la fasse ou pas, la crèche de Noël a donc toujours une place particulière dans le cœur des Fribourgeois.