La Tuile réchauffe le Festival des soupes

La place Python à Fribourg accueillera des animations du 8 au 25 décembre. L'occasion d'inviter toute la population à la fête.

L'association de la Tuile animera le kiosque de la Place Georges Python pendant deux semaines. © KEYSTONE/Christian Beutler

Une ambiance festive et inclusive, c'est la mission du Festival des soupes. Organisé par le centre d'hébergement d'urgence La Tuile, la manifestation vivra sa 18e édition cette année. Au programme (gratuit), de nombreux concerts (Guy Sansonnens, Paula et ses drôles d'oiseaux, Big Band du Conservatoire...) et des lotos. Et bien évidemment, la soupe sera servie, tous les soirs dès 18h.

Rencontrez Eric, Piccolo, François et un invité spécial en fin de vidéo

Descendre dans la rue, offrir un repas chaud et un environnement convivial résonnent particulièrement durant la période de l'Avent. "L'inclusion, ça peut être festif", affirme Eric Mullener, directeur de La Tuile. "On aurait très bien pu faire une soupe populaire misérable, mais on ne voulait pas de ça. On aime faire quelque chose de plus punchy!"

L'accueil de nuit a connu cette année un exercice record, avec plus de 600 personnes hébergées depuis janvier. "On a la chance en Suisse d'avoir la sécurité sociale, des institutions solides. Par contre, les systèmes ne sont pas exempts de failles. Toutes les personnes qui viennent chez nous passent entre les mailles du filet", explique Eric Mullener.

La Tuile a déjà préparé son dispositif d’ouverture des abris PC en cas de très forte affluence. Un système qui existe depuis une vingtaine d’années, mais qui n’a jamais été activé. 

RadioFr. - Léo Martinetti / Adaptation web: Théo Charrière
...