L'agenda culturel In Situ peine à se faire connaître
La plateforme cherche encore son public, alors qu'elle a séduit les acteurs culturels fribourgeois depuis un an et demi.
Festivals, musées, bibliothèques, ou châteaux: en tout, plus de 300 acteurs culturels utilisent désormais le calendrier culturel du canton de Fribourg In Situ. Un site qui recense les événements de la région, et qui avait été lancé à la fin du mois de janvier 2023. Un an et demi après, l'enjeu est désormais de faire connaître la plate-forme.
"Aujourd'hui, on peut constater que l'offre est là, elle est intéressante, les organismes culturels ont répondu présents, détaille le conseiller national vert Gerhard Andrey, qui vient de reprendre les rênes de l'association In Situ. Il faut maintenant trouver les canaux pour que cette information arrive au grand public." Car c'est bien lui la cible finale.
Autre objectif de l'association: se faire adopter par les plus petits acteurs, moins institutionnels, un chœur ou une fanfare dans une petite commune par exemple.
Le calendrier culturel In Situ fonctionne grâce à des fonds publics. Son financement est assuré jusqu'à la fin 2025 au moins. La réputation du logiciel open source a dépassé les frontières cantonales: il a été repris par le canton de Berne, précise avec fierté Gerhard Andrey.