In Situ, un nouvel agenda culturel en ligne pour Fribourg

Concerts, théâtres, projections ou conférences: la plateforme In Situ veut regrouper l'offre culturelle du canton sur un site. Entretien.

Des évènements de tous types pourront être intégrés à l'agenda participatif. © Pexels

Cela fait plus de deux ans que des jeunes Fribourgeois élaborent ce projet. Pour le moment, deux outils sont disponibles: l'agenda en question et un index censé recenser les organismes responsables de cette programmation.

On vise l'exhaustivité. Cela va confronter des univers qui ne se rencontrent pas forcément en temps normal, mais c'est justement le but

Les évènements couverts par cette plateforme s'étendent à large échelle, du concert d'une fanfare de village à une exposition au Musée d'art et d'histoire de Fribourg. "On vise l'exhaustivité", appuie Émilie Excoffier, directrice de l'association In Situ. "Cela va confronter des univers qui ne se rencontrent pas forcément en temps normal, mais c'est justement le but."

Un agenda commun

In Situ se veut également participatif, puisque chaque organisateur peut insérer son évènement sur la plateforme. "Nous, on crée des accès puis on en donne un à un organisme qui pourra remplir plusieurs formulaires", précise la directrice du projet. Il pourra par ce biais préciser son activité, le lieu ou encore le concept de l'évènement. La possibilité est parallèlement donnée d'engager des membres d'In Situ pour publier l'évènement.

Le but est de rendre la vie des organisateurs la plus simple possible. "On est des consommateurs de culture, soutient Émilie Excoffier, c'est durant l'élaboration du projet et en rencontrant des organisateurs qu'on a pu se rendre compte de la charge de travail que cela représente."

L'idée est de réfléchir ensemble, avec les districts et les communes, et de déterminer comment répartir ce financement de manière équitable pour tous.

Pourtant, des agendas culturels, il en existe déjà quelques-uns dans le canton, notamment dans les médias. "Il y a évidemment plein d'agendas culturels qui visent certaines régions, certaines villes, mais nous essayons d'étendre notre activité sur tout le territoire du canton", nuance Émilie Excoffier. C'est aussi pour se démarquer des agendas traditionnels que In Situ a réfléchi en fonction des organisateurs afin de leur simplifier la tâche au maximum. 

"L'idée est de réfléchir ensemble, avec les districts et les communes, et de déterminer comment répartir ce financement de manière équitable pour tous", explique la directrice de la fondation. Soutenu par la Confédération, le Canton ainsi que la loterie romande dans son élaboration, le projet pourra continuer de compter sur l'appui de l'État et de la loterie.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation Web: Rémi Alt
...