L'amour sur la piste de course

Rencontre avec Alizée Rusca et Charles Devantay, deux athlètes qui partagent leur amour de la compétition.

Cela fait 8 ans que ce couple partage leur amour de l'athlétisme. © La Télé

Ce week-end, l'athlétisme en salle sera à l'honneur du côté de Saint-Gall avec les championnats suisses. Bon nombre de Fribourgeois s'y déplacent, comme Charles Devantay et Alizée Rusca. Cela fait 8 ans que ce couple partage son amour de l'athlétisme.

Depuis leur rencontre sur le tartan de Bulle, les deux coureurs ont participé à de nombreuses compétitions ensemble, l'occasion d'être toujours là pour assister à la course de l'autre. Les deux athlètes ont cependant toujours su différencier la vie de couple et le monde du sport.

Pour eux, il y a des avantages et des inconvénients à être dans cette situation, surtout lors des entraînements. "Je suis un peu plus sévère pour corriger Alizée que les autres athlètes, rigole Charles Devantay. Parce que j'ai envie qu'elle fasse bien." Pour Alizée Rusca, il y a un autre point positif: comprendre l'autre. "Lorsqu'une personne pratique un sport de haut niveau et l'autre pas, cela peut être difficile de comprendre l'investissement et les sacrifices. Pour nous, c'est naturel."

S'ils pratiquent un sport individuel, ils travaillent presque en équipe. Chacun complète l'autre dans ses lacunes. "Je suis allée plusieurs fois chez un psy du sport, alors j'essaie de lui apporter des conseils", explique Alizée Rusca. "Il est un peu têtu, mais il en a besoin."

"Je pense que c'est sur les entraînements lactiques qu'elle a du mal à se mettre dans le dur", rebondit Charles Devantay. Ce week-end à Saint-Gall, Alizée Rusca est au départ du 60 mètres, et Charles Devantay, du 400 mètres.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Mattia Pillonel
...