À Charmey, la période automnale permet à la station d'enregistrer un nombre important de visiteurs. Les mois de septembre et octobre représentent près d'un tiers de l'affluence de touristes entre mai et octobre. "L'automne compte de plus en plus pour nous", confie Claude Gendre, le directeur général de TéléCharmey. "Comme il y a moins d'activités disponibles et que les gens ont moins envie d'aller au lac ou à la piscine, ils se retournent facilement vers la montagne."
Cette augmentation du tourisme automnale au fil des années est rendue possible par le réchauffement climatique et des automnes qui sont de plus en plus doux. D'après Claude Gendre, "les Préalpes sont avantagées par rapport aux Alpes grâce à leur altitude un peu plus basse et les stations sont vite accessibles depuis la plaine."
Même son de cloche en ville de Fribourg, où le tourisme automnal n'a cessé de se développer au cours des dernières années. "L'automne est une saison qui a tout pour plaire, alors qu'il y a 10 ans c'était une saison tristounette", explique le directeur de Fribourg Tourisme, Cédric Clément. "Les offres automnales sont surtout axées autour de la gastronomie. Il y a évidemment la Bénichon mais aussi toute une palette de saveurs que l'on peut exploiter à travers des food tours."