Le canal de la Broye a réouvert

Vendredi, le canal de la Broye avait été fermé à la navigation, dû à une pollution au mazout. Il a pu rouvrir ce lundi, indique la Police.

Pas de risque pour le réseau d'eau potable après la pollution du canal de la Broye. © KEYSTONE/Lukas Lehmann

Vendredi dernier, la Police cantonale a été alertée d'une pollution dans le Biberenkanal à la hauteur de Sugiez. Bien que la population ne soit pas en danger, le canal de la Broye a été fermé à la navigation. Après d'intenses travaux de nettoyage et d'assainissement, ce dernier a pu rouvrir ce lundi. Les analyses ont permis d'écarter le risque de pollution du réseau d'eau potable.

Dans son communiqué, la Police cantonale explique que les pompiers ont nettoyé et assaini les canaux, ainsi que récupéré les hydrocarbures déversés dans les eaux. Un suivi sera assuré dans les prochains jours pour éviter toute trace de résidus polluants.

Actuellement, aucun décès de poisson n'est à déclarer. Cependant, les gardes-faune du SFN ont retrouvé trois cygnes morts aux abords ou dans les canaux. Ils ont été transmis au FIWI (Institut für Fisch- und Wildtiergesundheit) à Berne pour analyse. Une attention particulière sera portée ces prochaines semaines afin d'évaluer les dégâts à la faune et à la flore, selon la Police. Des barrages flottants resteront en place sur le Grand Canal et le canal de la Bibera sous la surveillance des pompiers ces prochains jours.

Frapp - Théo Charrière
...