Le canton de Fribourg va définir une stratégie d'irrigation
Les députés fribourgeois ont accepté un postulat demandant à l'Etat de mettre en place un plan d’action en matière d'irrigation.
Le postulat, émanant des députés PVL Catherine Esseiva et du Centre Hubert Dafflon, a passé la rampe à l'unanimité des 94 voix exprimées. Analyse à l'appui, le Conseil d’Etat devra instaurer une stratégie permettant de développer des infrastructures d’irrigation qui répondent aux besoins de l’agriculture fribourgeoise.
Le tout en garantissant une gestion "efficiente et durable" des ressources. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat, via Didier Castella, en charge de l'agriculture, a indiqué que le canton "collaborait de longue date avec différents acteurs de la branche et les cantons voisins à la mise en place d’action pour l’irrigation".
Processus en cours
Le canton partage les préoccupations et considérations relevées par les postulants, a précisé le gouvernement. L’irrigation représente un axe important de la stratégie fribourgeoise d’adaptation de l’agriculture au dérèglement climatique. Actuellement, le site de Grangeneuve est en train d'élaborer une stratégie d’irrigation.
Cette dernière doit soutenir le développement d’infrastructures d’irrigation performantes qui permettent la production agricole locale, tout en assurant une utilisation durable des ressources hydriques. La démarche est financée par le plan climat cantonal, a rappelé l'exécutif. Un rapport sera délivré cette année encore.
Durable et productive
C'est pourquoi le Conseil d’Etat a appuyé l’analyse demandée par les auteurs du postulat. Simplement, il a proposé de présenter le rapport de stratégie d’irrigation en cours d’élaboration comme réponse à l'intervention parlementaire. La notion d'agriculture durable est revenue à plusieurs reprises lors des débats.
"Plusieurs projets d'irrigation sont en cours", a détaillé Didier Castella, dans les districts de la Broye et du Lac notamment. Le Conseil d'Etat a réaffirmé son soutien à une agriculture productive, qui tient compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux.