Le concours de chant à nouveau ouvert aux écoliers

Tous les élèves de la 3H à la 8H peuvent se présenter devant un jury, présent samedi dans une vingtaine de lieux du canton de Fribourg.

Le but est d'inciter le plus grand nombre d'enfants à chanter, dans une ambiance conviviale. (Photo d'illustration) © Pexels

Le concours de chant du 1er mai a été imaginé par le ténor Alain Bertschy. L'Association fribourgeoise des chorales d'enfants et de jeunes l'organise depuis plusieurs années. Après deux ans de pandémie, il revient sous sa forme traditionnelle. Ce samedi 30 avril, tous les élèves de 3 à 8H sont invités à participer aux présélections de 10h30 à 12h, puis de 13h30 à 15h. Un jury sera présent dans la rue, dans une vingtaine de localités, réparties dans tous les districts du canton de Fribourg. La liste complète des emplacements se trouve sur internet.

Le but est d'inciter le plus grand nombre d'enfants à chanter, dans une ambiance conviviale. "On est vraiment axé sur le chant spontané, sans micro. L'objectif n'est pas de copier les émissions comme The Voice et de transformer les enfants en stars. Le concours est un encouragement, une démarche artistique, pour que les enfants apprennent à bien chanter et réalisent le plaisir que chanter peut procurer", explique Anne Steulet Brown, musicienne et membre du comité d'organisation du concours.


Le concours a lieu par tous les temps. Il n'y a pas besoin de s'inscrire. Il suffit de se rendre sur place et de chanter une chanson, dans la langue de son choix, seul ou en petit groupe, devant le jury. Les chanteurs sélectionnés participeront à la finale le 15 mai à l'Aula du Conservatoire à Fribourg et pourront décrocher des cours de chant donnés par des professionnels.







RadioFr. - Isabelle Taylor
...