L'Exécutif bullois sous enquête administrative

L'enquête administrative visant les membres du Conseil communal débute. Elle doit faire la lumière sur le fonctionnement de l'Exécutif.

Les membres actuels et passés de l'Exécutif bullois sont désormais sous enquête administrative. © KEYSTONE

Dans un communiqué diffusé mardi, la Préfecture de la Sarine annonce le début de l'enquête administrative qui vise les membres actuels et passés du Conseil communal de Bulle, de même que le secrétaire général de la commune, Raoul Girard. Confiée à l'avocat Me Thierry Gachet, elle a pour but l'examen des processus internes de gouvernance du Conseil communal et leur aptitude à guider le Conseil dans l'accomplissement de ses tâches.

Cette décision a été communiquée mardi aux membres de l'Exécutif par la Préfète de la Sarine Lise-Marie Graden, lors d'une rencontre en marge de la séance hebdomadaire. Elle a rappelé à cette occasion qu'une enquête administrative devait permettre d'établir les faits de manière objective et proposer, cas échéant, des solutions en vue de la restauration d'un fonctionnement conforme au droit.

L'ouverture de cette enquête, annoncée en décembre dernier, fait suite à l'instruction ouverte après la démission d'Eric Gobet. En septembre, l'élu bullois avait alors quitté son poste suite à un désaccord avec le syndic. L'affaire portait sur la rémunération du secrétaire général de la commune, Raoul Girard, dans le cadre de sa fonction de président du Conseil d'administration de Gruyère Energie SA.

L'analyse des pièces produites par la Ville de Bulle dans le cadre de l'instruction préliminaire avait incité le Préfet de la Gruyère, Vincent Bosson, à demander sa récusation pour la suite de la procédure, confiée dès lors à la Préfète de la Sarine Lise-Marie Graden.

Frapp - Sophie Corpataux
...