Le FC Bulle face à la dure réalité de la Promotion League

La troisième division n'a pas épargné les finances du club bullois lors de l'exercice 2023-2024. Une perte d'environ 30'000 francs a été annoncée par le comité.

Bulle est actuellement 7ème du championnat avec 27 points. © FC Bulle

"On dit souvent que la deuxième saison dans une nouvelle ligue est la plus dure sportivement et financièrement. Cet adage n'a pas démenti à la règle pour le FC Bulle en 2023-2024". Les mots du co-président et caissier Alain Moradpour donnaient tout de suite le ton jeudi soir dans le Caveau de la BCF à Bulle.  L'assemblée générale s'est déroulée devant une trentaine de membres et joueurs. Après le maintien de l'an dernier, il a fallu se battre sur le terrain comme en coulisses pour maintenir le bateau à flot dans une ligue de plus en plus exigeante.

Des blessés qui ont coûté cher 

Les résultats ont fait grincer quelques dents au moment de la lecture des comptes par Alain Moradpour. Au 30 juin, ils présentaient une perte nette d'environ 33'500 francs pour un total de charges de 1'050'000 francs, dont 760'000 francs dévolus à la première équipe et 202'000 à la section juniors. Et malgré cela, le budget du FC Bulle reste l'un des plus petits de la ligue. 

Il faut également souligner que, comme l'an dernier, le club a dû puiser dans un fond de réserve à la hauteur de 124'000 francs pour "limiter la casse". Toutefois, "la santé financière de Bulle est loin d'être en péril. Nous avons la chance d'avoir des réserves et nous les utilisons, c'est nécessaire dans cette ligue.", assure le comité.  

Mais comment expliquer une telle perte, alors que le club avait budgétisé un bénéfice en 2023 ? "Nous avons eu un effectif total de 42 joueurs lors de cette saison" explique le co-président. En cause, de nombreuses blessures qui ont engendré plus de frais d'assurance que prévu. Egalement, un gros brassage dans l'équipe dû à quelques erreurs de casting, corrigées à la mi-saison. 

Vers un contingent à la baisse 

Concernant le mercato hivernal, le FC Bulle a annoncé quatre départs contre une seule arrivée. Arthur Ndebele a décidé de partir en Broye rejoindre le FC Portalban-Gletterens, en recherche de temps de jeu. Le jeune Patrice Tinguely est prêté au SC Guin tandis qu'aucun accord n'a été trouvé avec Zemerart Lekaj (sans club). Finalement, Aggée Wenzi Wenzi rejoindra son ancien coéquipier Robin Golliard du côté de Breitenrain. 

La nouvelle recrue hivernale fera elle le chemin inverse depuis le club bernois pour joindre Bulle. Il s'agit du milieu de terrain Bora Barry. Le Sénégalais a d'abord connu plusieurs expériences dans les ligues inférieures espagnoles avant d'ensuite rejoindre la Suisse. Un possible nom pourrait encore rejoindre les rangs du FC Bulle, selon le directeur sportif Flavio Cassarà. Mais les difficultés pour recruter sont forcément présentes, au vu de la situation financière du club. 

En Promotion League, Bulle reprendra le championnat le 15 février avec un déplacement à Brühl. 

RadioFr. - Marius Kamm
...