A Fribourg, tirer le loup reste le job des gardes-faune

En Valais, les chasseurs seront autorisés à tirer l'animal dès décembre. Dans le canton de Fribourg, c'est inenvisageable.

En Valais, 13 meutes de loups ont été recensées. © KEYSTONE/Fabrice Coffrini

Le Valais autorise les chasseurs à tirer le loup de décembre à janvier. Une décision qui suit l'autorisation de tirs préventifs, par le Conseil fédéral. Des formulaires d'inscription ont été envoyés aux chasseurs. Le but: empêcher d'éventuelles attaques sur les troupeaux. Une mission que les gardes-faune valaisans ne peuvent pas assurer seuls, parce qu'ils sont débordés.

Les préoccupations dans le canton de Fribourg ne sont pas comparables. "Les tirs de loup sont et seront effectués par des professionnels", assure Elias Pesenti, responsable du domaine faune terrestre et inspecteur de la chasse au Service fribourgeois des forêts. "On ne recense que deux loups pour onze animaux de rentes tués, ce qui représente moins de 0.1% du nombre estimé d'animaux dans nos alpages."

Le Valais est le seul canton jusqu'ici où les chasseurs viennent en renfort des gardes-chasse pour réguler l'animal. Sous conditions tout de même, comme participer à un cours spécifique et avoir un casier judiciaire vierge.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Théo Charrière
...