Le magasin Coup d'Pouce d'Estavayer va fermer

Le Service public de l'emploi ne commandera plus de places de réinsertion dans la Broye à la fondation qui gère les magasins de seconde main.

Six emplois à contrat fixe - des maîtres socio-professionnels et une collaboratrice administrative - passent à la trappe. © La Télé

Dès l'an prochain, la Fondation Emploi Solidarité n'accueillera plus de demandeurs d'emploi dans la Broye. Son magasin Coup d'Pouce d'Estavayer devra ainsi fermer ses portes ses prochains mois. Le Service public de l'emploi (SPE), qui contribue presque à moitié au budget de l'organisation, a décidé de ne plus commander de places de réinsertion sur ce site. Six emplois à contrat fixe - des maîtres socio-professionnels et une collaboratrice administrative - passent ainsi à la trappe. 

La décision est "incompréhensible", réagit André Bovigny, directeur de la Fondation qui compte aussi des points de vente à Fribourg, Bulle, Romont et Châtel-St-Denis. "Ce sont 20 places de réinsertion professionnelles qui sont biffées", réagit-il. "La fermeture du magasin représente aussi une perte pour les personnes en situation de précarité dans la Broye." La boutique reçoit plus d'une centaine de clients chaque jour, selon le responsable. 

Moins de chômage

Contacté, le Service public de l'emploi explique que des discussions étaient en cours depuis plus d’un an avec la Fondation Emploi Solidarité. "Après le Covid, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué. Les besoins en places dans les institutions mandatées et la manne financière que le SECO attribue au SPE pour des mesures du marché du travail est en baisse, puisqu'elle est proportionnelle au nombre de personnes en recherche d’emploi." Dans la Broye, le taux de chômage atteignait 2.5% en août, un chiffre en légère hausse.

Chaque année, les mesures pour accompagner les personnes au chômage coûtent environ 20 millions de francs au Canton. Un montant qui permet de financer des cours de langues, ou alors des formations. Concernant Coup d'Pouce, le SPE promet un rééquilibrage dans l’attribution des places dans les autres sites. "Les demandeurs d'emploi de la Broye pourront être dirigés vers Bulle, Romont, Châtel-St-Denis ou Fribourg."

Députés remontés

Au Parlement fribourgeois, la nouvelle n'est pas passée inaperçue. Une dizaine de députés demandent des clarifications au gouvernement, ils ont déposé une question ce jeudi. "La Broye est une région périphérique qui a moins d'emplois, et avec des transports publics qui ne sont pas au top. Imaginez la double peine: une partie du filet social est abandonné", regrette l'élue staviacoise Rose-Marie Rodriguez (PS). 

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...