Le SSP se mobilise pour maintenir Coup d'Pouce à Estavayer
Mandaté par quatre personnes licenciées, le Syndicat des services publics demande au Canton de maintenir le financement de la Fondation Emploi Solidarité.
Le Syndicat des Services Publics (SSP) s’oppose à la fermeture annoncée du magasin Coup d'Pouce à Estavayer, site régional de la Fondation Emploi Solidarité active dans la réinsertion professionnelle. Quatre employés concernés ont mandaté le SSP pour défendre leurs postes de travail auprès du Canton. Une rencontre avec leur employeur et le conseiller d'Etat Olivier Curty, directeur de l'économie, a été demandée.
Le Service public de l'emploi, qui contribue à près de moitié au financement de la Fondation Emploi Solidarité, confirmait début septembre qu'il ne commanderait plus de places de réinsertion pour le site d’Estavayer, actant ainsi la fermeture du magasin de seconde main à la fin de l’année. L'organe justifiait cette décision par une diminution du nombre de demandeurs d'emploi.
L'annonce a déjà fait réagir au Grand Conseil. Des élus ont déposé une question pour comprendre les raisons de ces coupes et interpeller le gouvernement sur la nécessité de maintenir un financement stable pour les programmes de réinsertion.
Pour le SSP, l’enjeu est double : préserver les postes de travail menacés et garantir un soutien à la réinsertion des personnes sans emploi dans la région de la Broye. Faute de réponse satisfaisante, le syndicat pourrait envisager des actions supplémentaires pour défendre les droits des travailleurs et la mission sociale de cette structure.