Le masque tombe dans les CO fribourgeois
Tous les élèves et enseignants de l'école obligatoire peuvent renoncer au port du masque dès la rentrée. Au CO, des tests seront proposés.
Le canton de Fribourg a communiqué ce vendredi les modalités de sa rentrée, qui a lieu jeudi prochain. Au cycle d’orientation, les élèves et les enseignants n’ont plus besoin de porter de masque à l'intérieur des bâtiments.
Pour permettre ce changement, des tests salivaires répétitifs seront mis en place du 30 août au 15 octobre. Ces dépistages concernent les élèves, le corps enseignant et le personnel administratif de l’école qui ne sont ni vaccinés, ni immunisés. La participation au dispositif se fait sur une base volontaire.
Les tests pourront être réalisés à la maison. "Les échantillons seront analysés par pool salivaire. Si un élément est positif, un test PCR devra être effectué, ce qui permettra d'isoler la personne malade", explique Lionel Rolle, chef adjoint du Service de l'enseignement obligatoire en français.
Pour les enseignants aussi
En primaire, la fin du masque obligatoire s'étend désormais aux enseignants. L'hygiène des mains et l'aération régulière des salles restent de mise. Les communes responsables des transports scolaires peuvent continuer d'imposer le port du masque dans les bus.
Les élèves des gymnases, des écoles de commerce et des écoles de culture générale peuvent, eux aussi, renoncer au port du masque. Pour éviter les quarantaines à répétition, ils sont invités à se faire vacciner.
Pas de test, pas de camp
Parmi les généralités, les personnes qui ont un certificat Covid ne sont plus astreintes aux quarantaines lorsqu’elles sont cas contacts. Les élèves et leurs accompagnants devront se faire dépister en vue des camps scolaires et des voyages d'études avec nuitées. En cas de refus, la participation ne sera pas autorisée.
Les autorités fribourgeoises abordent la rentrée de manière plutôt sereine, tout en restant prudentes. "L’abandon du port du masque dans les écoles ne doit pas être interprété comme un retour à la normale, car des efforts seront encore nécessaires pour éviter les flambées dans les classes", souligne la Direction de l'instruction publique. S'il y a une nouvelle flambée de cas positifs au Covid dans les écoles, l'obligation de porter le masque pourra être réintroduite.