Le plan canicule de la ville de Fribourg séduit

Plus de 300 seniors se sont inscrits au premier plan canicule de la capitale cantonale. Un chiffre supérieur aux estimations.

Les personnes inscrites au plan canicule bénéficient d'un soutien durant les périodes de grandes chaleurs. © KEYSTONE

Lancé fin mai, le premier plan canicule de la ville de Fribourg a dépassé les attentes. 310 personnes âgées de 75 ans ou plus se sont inscrites. Elles bénéficient ainsi d'un soutien durant les périodes de grandes chaleurs. Cela a été le cas début juillet. "On s'est basé sur des estimations et sur les expériences d'autres villes en Suisse, explique Mirjam Ballmer, conseillère communale en charge de la cohésion sociale. Suite à cela, nous nous attendions à avoir maximum 50 inscriptions."

Dès qu'une alerte canicule a été émise par le Service du médecin cantonal, le Réseau santé de la Sarine (RSS), qui est mandaté par la ville, appelle les personnes inscrites. Des visites peuvent aussi avoir lieu en cas de besoin. "Il y a aussi des personnes isolées à Fribourg, rappelle Mirjam Ballmer. Elles ont besoin d'avoir un contact avec des professionnels pour des soucis de santé ou de solitude."

Les 310 inscriptions au plan canicule représentent le 10% du nombre de personnes contactées au lancement de ce programme. Un taux qui ne pose pas problème selon Mirjam Ballmer. "C'est un très bon signe que 90% des personnes estiment avoir des personnes avec qui elles peuvent échanger régulièrement durant ces périodes de canicule."

Le succès du plan mis en place par les autorités fribourgeoises ne va pas provoquer une hausse du budget de 12'000 francs dédié à ce projet. "Nous avons fait une estimation assez large. Cela dépend aussi du nombre de canicules. C'est effectivement assez compliqué de faire un budget très précis, mais pour l'instant nous sommes dans le budget prévu."

RadioFr. - Léo Martinetti
...