Le plus grand hôtel du canton ouvrira à Marly en octobre

Sur le site du Marly Innovation Center (MIC), l'hôtel des innovations proposera 167 chambres. Il vise 30'000 nuitées par année.

L'Hôtel des innovations, en cours de construction, ouvrira le 15 octobre au MIC. © RadioFr.

Il trône au milieu du nouveau quartier du MIC à Marly: l'hôtel des innovations reste pour l'heure entouré d'échafaudages et de grues, mais dans un peu plus de trois mois, il accueillera ses premiers clients. 

Les porteurs du projet ont annoncé ce mercredi que l'établissement, le plus grand du canton, ouvrira ses portes le 15 octobre. Ce quatre étoiles proposera 167 chambres sur 12 étages, allant de la suite panoramique avec spa privé, à la chambre double standard en passant par des appartements ou des studios qu'il sera possible de louer pour des plus longues périodes. 

L’objectif est d’attirer une clientèle diversifiée, aussi bien touristique que professionnelle, pour assurer la viabilité du projet. L’hôtel disposera aussi de plusieurs salles destinées à accueillir des conférences, des séminaires ou des événements. 


L'hôtel comptera 167 chambres, de la chambre double standard à la suite de luxe.

"Aujourd'hui, les organisateurs événements se déplacent sur Berne, Neuchâtel, ou Vaud, donc, ce sera un vrai atout pour le canton", explique Justine Courtois, la directrice de l'établissement. "On sera capable d'accueillir 500 personnes sur le site pour des séminaires, des conférences ou des événements."

Une viabilité assurée grâce aux gardiens de prison 

L'établissement espère enregistrer 30'000 nuitées par année. Mais comment assurer sa viabilité alors que le nombre de touristes n'est pas illimité dans la région? Le MIC mise sur le partenariat avec Le Centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales, qui aura son bâtiment sur le site. "Ces formations nous assureront environ 10'000 nuitées par année", explique Damien Piller, président du MIC.

Trois équipes nationales de hockey 

L'hôtel des innovations sera inauguré à la fin septembre et une journée portes ouvertes aura lieu au début octobre pour le public. Deux semaines plus tard, les premiers clients pourront dormir dans l'une des chambres que proposera l'établissement. Et parmi les réservations déjà rentrées, il y a celles de trois équipes nationales de hockey qui participeront aux championnats du monde en mai prochain en Suisse. Lesquelles? C'est encore un "secret des Dieux", sourit la directrice de l'hôtel. 

De nouveaux logements mis à l'enquête cette semaine 

L’ouverture de l’hôtel s’inscrit dans un développement plus large du quartier. Des centaines de personnes se sont installés au MIC depuis ce printemps. Aujourd'hui, le quartier compte ainsi plus de 1'000 habitants et 800 emplois. Un centre commercial vient également d'être inauguré. 

Des centaines de logements sont encore prévus sur le site du MIC.

Et alors que les logements sont en très grande majorité occupés, le développement du site se poursuit. De nouveaux logements, environ 200 appartements, et un bâtiment administratif de 2600 mètres carrés seront d'ailleurs mis à l’enquête cette semaine.

Le développement global du MIC représente un investissement de quelque 800 millions de francs. À terme, entre 2500 et 2800 personnes devraient vivre dans le quartier.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...