Tous les gardiens de prison suisses passeront par Marly

Les gardiens seront formés dans un nouveau bâtiment qui sera aménagé sur le site du Marly Innovation Center d'ici à 2026.

Image d'illustration © Keystone

Jusqu'à maintenant, les gardiens de prison suivaient leur formation initiale dans des locaux à Beauregard, à Fribourg. La formation continue, elle, se déroule dans différents lieux, comme à Morat ou à Villars-sur-Glâne. Les locaux destinés à la formation, à l'organisation interne et à l’administratif sont répartis, en tout, sur plus de quatre sites. Ils ne correspondent plus aux exigences liées aux nouveaux modes d'apprentissage.

Un nouveau bâtiment de 2'500 mètres carrés sera donc construit à Marly, sur le site de l'Innovation Center en 2026, à côté d'un hôtel qui pourra loger les personnes en formation. "Entre 180 et 200 participants commencent chaque année leur formation, indique Dominique Chavannaz, responsable du domaine finances et services pour le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP). Entre 300 et 400 personnes suivent la formation continue et une quarantaine de cadres sont formés par ans."

Le nouveau campus disposera de sa propre cafétéria, ainsi que d'installations sportives et récréatives, mais aussi de 2 cellules d'entraînement. Le permis de conduire est attendu pour la mi-juin et le Marly Innovation Center, qui en sera le propriétaire, est en train d'élaborer le budget de la construction.

Ce projet est le fruit d'une collaboration de plus de 10 ans entre le canton de Fribourg et le CSCSP. Les coûts de location et d'exploitation du nouveau bâtiment "seront similaires aux coûts actuels pour la formation du personnel pénitentiaire des 26 cantons", indique un communiqué le CSCSP.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...