Le projet de transformation du double rond-point patine
Le carrefour de Belle-Croix à Villars-sur-Glâne devrait être remplacé par des feux, mais le projet stagne. L'ingénieur cantonal André Magnin fait le point.
Il y a plus de trois ans, un projet a été lancé pour transformer l'un des plus grands nœuds routiers de Fribourg en un carrefour avec des feux de signalisation. L'objectif est d'améliorer la fluidité du trafic aux heures de pointe.
Initialement, le début des travaux était prévu pour fin 2023. Mais dès 2022, il s'est avéré que le projet serait plus compliqué que prévu. La date de démarrage a dû être reportée. A l'époque, le début du chantier avait été repoussé de deux ans, à 2025. Le calendrier des travaux semble aujourd'hui peut réaliste.
Le futur projet pourrait ressembler à ça:
Pourquoi ce retard? Les intérêts divergent entre les différents acteurs du projet. "L'Office fédéral des routes veut augmenter la capacité du carrefour pour réduire le risque de rétention sur l'autoroute, pendant que l'Agglomération veut s'en servir pour filtrer l'entrée en ville", explique André Magnin, ingénieur cantonal et chef du service des ponts et chaussées. Des discussions doivent aboutir cette année.
Pas encore de plans précis pour la déviation
Transformer l'un des plus grands carrefours du canton n'est donc pas seulement compliqué, mais aussi coûteux en termes de circulation. En effet, il n'est pas question de fermer complètement un double giratoire à plusieurs voies pendant la durée des travaux. Mais où faire passer le trafic?
Les études sur la déviation du trafic pendant les travaux ne sont pas encore terminées. "A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore dire comment tout cela va fonctionner". De même, le nombre de voies, de feux de signalisation et de passages piétons que comportera le nouveau carrefour n'est pas encore déterminé, ajoute André Magnin.
Le budget des futurs travaux du carrefour de Belle-Croix pourrait osciller entre 20 et 30 millions de francs. La commune de Villars-sur-Glâne, le canton de Fribourg et la Confédération participent à cette somme.
Troisième voie sur la semi-autoroute?
Un autre projet visant à désengorger le trafic autour du giratoire pourrait en revanche voir le jour plus tôt. Une troisième voie doit être construite sur la semi-autoroute entre la sortie d'autoroute Fribourg Sud et le carrefour. "L'objectif est de mettre le projet à l'enquête publique d'ici fin 2024", dévoile André Magnin.
Cette mesure pourrait être complétée par la suppression des feux de circulation au niveau de la station service de Villars-vert. Des discussions sont en cours avec la commune de Villars-sur-Glâne.