Le snowboard se fait de plus en plus discret sur les pistes

Le retour de la neige dans les stations fribourgeoises s'accompagne d'une baisse du nombre de snowboardeurs sur les pistes.

Le snowboard a perdu de son ampleur sur les pistes de skis fribourgeoises © La Télé

Ce début d'année enneigé a de quoi satisfaire les amateurs de sports de glisse. Cependant, une présence se fait de plus en plus discrète sur les pistes de ski fribourgeoises : celle des snowboardeurs.

Les responsables de la Berra confirment cette tendance à la baisse du nombre de snowboardeurs. Selon Bruno Sturny, directeur des remontées mécaniques, l'âge d'or du snowboard est révolu : "C'était dans les années 1990 que le snowboard prenait de l'ampleur [...], c'était la mode à cette époque-là." Cet âge d'or du snowboard a mené à une révolution dans l'industrie du ski, alors en déclin. Les fabricants ont innové en proposant des améliorations au niveau du ski et de ses diverses disciplines comme le carving, le freeride ou le freestyle. De quoi satisfaire tout type de skieurs.

Cette baisse des adeptes de la planche se remarque aussi dans les rayons des magasins. Claude Schmoutz, gérant de Sports Aventure à Romont, explique : "Il y a 15 ans, on vendait à peu près 200 planches au magasin et maintenant, si on en vend 20, c'est une jolie saison."

En compétition avec un ski en constante évolution, le snowboard n'arrive pas à rivaliser. Les remontées mécaniques ne sont pas adaptées, les fixations prennent plus de temps à installer. Malgré cette baisse, certaines personnes restent loyales au snowboard. Parmi les fidèles, on ressort les sensations et la liberté de mouvement.

La Télé - Océane Page / Adaptation web : Yann Roulin
...