Le syndic de Fribourg Thierry Steiert arrêtera en 2026

Le socialiste ne se représentera pas aux prochaines élections communales. L'annonce doit permettre à son parti d'entamer des réflexions quant à sa succession.

A 62 ans Thierry Steiert a siégé 14 ans l'exécutif communal, dont 9 en tant que syndic. © KEYSTONE

Le syndic de Fribourg Thierry Steiert ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil communal lors des élections de mars 2026. L'élu socialiste, âgé de 62 ans, siège à l'exécutif du chef-lieu cantonal depuis 14 ans.

"D’ici-là, je me réjouis de poursuivre le travail dans ma fonction de syndic, afin de mener à bien les projets du programme de législature 2021-2026 et de contribuer au rayonnement de la Ville de Fribourg", a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. Thierry Steiert occupe la fonction de syndic depuis neuf ans.

Le socialiste a décidé de transmettre son choix pour "éviter toute ambiguïté et permettre à mon parti d’entamer en connaissance de cause les réflexions en vue de la recherche de candidates et candidats". 

Thierry Steiert siège également au Parlement cantonal. "Mon statut de député au Grand Conseil est indépendant de celui de Conseil communal et les discussions relatives à cette fonction-là se feront en 2026 avec mon parti également", explique-t-il. 

Le Parti socialiste prend acte du retrait de Thierry Steiert et salue son travail. La section a lancé les appels à candidature pour le Conseil communal et le Conseil général, avec une décision attendue en juin. Ses objectifs restent clairs: maintenir la majorité de gauche et conserver ses deux sièges à l’exécutif.

ATS / RadioFr.
...