"Le titre mondial, un rêve" pour Rémi Bonnet
Fraîchement sacré champion suisse de course verticale, le Gruérien vise maintenant plus haut: le titre de champion du monde.
Rémi Bonnet tient sa revanche! Grâce à son titre de champion de Suisse de course verticale obtenu le week-end dernier à Veysonnaz, il s'est offert le droit de participer à la Coupe du monde prévue à Verbier les 29 et 31 janvier prochain.
Ecarté de la première étape qui faisait escale en Italie, le Charmeysan savait qu'une médaille lui permettrait de décrocher sa sélection. En effet, comme il ne fait pas partie du Swiss Team, il devait remplir certains critères pour avoir le droit de s'aligner au départ, comme celui de monter sur le podium d'un championnat national. C'est désormais chose faite:
Après l'hiver, place au trail
La saison d'hiver va encore durer quelques semaines et Rémi Bonnet a encore des objectifs à remplir. "La course verticale, c'est ma spécialité. Le week-end dernier à Veysonnaz, j'ai gagné en reléguant Werner Marti à près d'une minute. Comme c'est une des références mondiales en la matière, je me dis que j'ai un coup à jouer en Coupe du monde."
L'autre spécialité de Rémi Bonnet, c'est bien sûr la course à pied. Et plus particulièrement le trail et la course de montagne. C'est donc logiquement dans ces deux disciplines que le Fribourgeois va axer la suite de sa saison:
Si la pandémie venait à se stabiliser, l'édition 2021 de Sierre-Zinal se tiendra sur un jour, le 7 août. En revanche, si les conditions sanitaires restent compliquées, les organisateurs proposeront une course sur un mois étalée entre le 4 août et le 12 septembre.
Les Bussard sur la bonne voie
D'autres Gruériens se sont distingués samedi à Veysonnaz. Tout juste une année après leur doublé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, Thomas Bussard a décroché l'or et son frère Robin le bronze chez les moins de vingt ans. En élite, les jumeaux de 18 ans ont respectivement pris la 5e et 8e place. "C’était vraiment la satisfaction supplémentaire du week-end, confie Thomas. Et c’est très encourageant, parce qu’on voit qu’on se rapproche des meilleurs de la catégorie adultes."
Galvanisé par son titre de champion suisse, Rémi Bonnet a d'ailleurs un message pour les deux frères. "Ça fait vraiment plaisir d'être un exemple pour eux. J'espère leur montrer un bout de chemin pour qu'ils arrivent au top de leur forme. Et pourquoi pas une fois courir ensemble sur la Patrouille des Glaciers!", lance-t-il. Une idée "ambitieuse", répond Thomas. "C'est vrai que ce serait vraiment sympa de former un trio de Gruériens dans quelques années", complète Robin.
Voir leur interview sur le plateau de La Télé: